jeudi 27 mars 2014

celui qui ne rassemble pas avec moi disperse - textes du jour


Jeudi 27 Mars 2014



... écrasé au désespoir, à la folie d’obsession, épuisé comme presque chaque soir à ne pouvoir tenir devant mon clavier, éveillé dès quatre heures, je ne reprends qu’un peu et maintenant. La sensation si forte de l’amour de ma chère femme et de notre union. Principe extraordinaire que je ne cherche pas à élucider. Formation de chacun de nous, de moi surtout que cette nouvelle passe d’épreuves et de strangulation. Figue très belle de ce Jean-Marie, un peu comme le pauvre à la porte du riche Lazare, ou ce saint revenu habiter chez lui en anonyme et sous l’escalier de la grande demeure seigneuriale des siens. Mais de cet Indien né à Madagascar, de la caste des commerçants dans le nord-est de l’Inde, études et mariage à Rennes ou de notre avocat que nous aimons bien mêê s’il nous a sans doute f.. dedans par une inertie décisive quand la « fenêtre de tir » était pour nous large ouverte… , quel est l’heureux et le riche ? A droite des sonnettes et appels de l'immeuble ancien et médiocre de notre praticien, son échoppe ouvre minusculement à ne pas distinguer la porte ou l'huis de sa vitrine aussi dense et apparemment hétéroclite que les murs et plafonds  à l'intérieur où l'on ne tient pas à plus de trois et ce qu'il y vend. Le type de rencontre qu'il suscite, si manifestement.
Indication très forte de la prière, des textes de la liturgie catholique pour ce jour et de l’oraison. Le Christ : celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. L’oraison : à mesure qu'approche le jour où nous fêterons notre salut. [1] Les deux « bouts » de la vie, ce qui m’écrase, ce à quoi je suis attaché et ce vers quoi je marche et nous marchons. Les démons en nous, nos tropismes, nos manières d’être et d’avoir relativement aux événements, aux choses, pas tant aux autres qui sont aux rames comme moi…Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous… Celui qui n’est pas avec moi est contre moi (mais une autre fois, le Christ calme ses disciples scandalisés par celui qu’ils prennent pour un imposteur ou leur substitut : s’il n’est pas contre nous, il est avec nous). Celui qui ne rassemble pas avec moi disperse…. Voilà bien la nation qui n’a pas été attenttive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s’est pas laissée former par lui ! La fidélité st morte, on n’en parle plus…  Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi. Seigneur, nous sommes à Toi, à Vous, notre Dieu. Prenez-nous, guidez, fortifiez-nous, réjouissiez-nous de Votre amour et de nos amours mutuels : époux, enfants, puisqu Vous m’avez donné d’en être...


[1] - Jérémie VII 23 à 28 ; psaume XCV ; évangile selon saint Luc XI 14 à 23

Aucun commentaire: