lundi 31 mars 2014

réjouissez-vous de ce que je vais créer - textes du jour

Lundi 31 Mars 2014

Hier
 
                         09 heures 33 + La faculté la plus décisive de l’homme, GOETHE : l’admiration (ce que m’avait cité GOGUEL, cf. certainement sa relation si discrète avec de GAULLE), et je vis que l’action la plus efficace et décisive, responsable d’un homme, c’est la prière
 
Ce matin
 
05 heures 30 + A mesure que le pays s’enfonce… est enfoncé puisqu’il n’est plus dirigé ni animé, que les temps ne sont plus compris…  et que nos propres astreintes en trinité nous dépouillent, il me semble voir de plus en plus clair sur nos situations, nos forces et sur ce que j’ai à faire et à être. Restent les souffrances des autres bien plus profondes et vraies que les petites joies des petits vainqueurs par tout d’hier. Il est plus difficile d’être grand dans la victoire que dans la défaite. Ici, avoir été injurié, y compris par des semi-familiers, pour la prise de parole en faveur du sortant, et ne l’avoir été qu’assitôt sa défaite consommée, mais pas une seconde avant, me fait maintenant jubiler : ainsi sont les gens, ou que l’épouse de qui m’a trahi il y a quinze ans m’ait accusé d’avoir changé de camp parce que j’ai voté pour celui qui naguère m’avait battu, certes, mais avec courtoisie. – Rarement, notre pays s’est trouvé avec une question à la formulation aussi simple et à la réponse aussi compliquée qui nesera pas d’ordre spéculatif mais factuel… qui ? Rarement, notre pays aura été perdu par la faute d’un seul des siens, mais il est vrai que l’ambiance, et donc le moule de nos élites, étaient mortifères depuis une vingtaine d’années.
Prier…. oui, je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se rapellera plus le passé, il ne reviendra plus. Exultez sans fin, réjouissez-vous de ce que je vais créer [1] Monde nouveau qui a trois caractéristiques : la joie, l’intimité divine, la stabilité. Une Jérusalem de joie, un peuple d’allégresse. Je trouverai mon allégresse en Jérusalem, ma joie en mon peuple… On bâtira des raisons et on y restera, on plantera des vignes et on pourra en manger les fruits. Et moi qui ici en vingt ans n’ait sorti aucun livre, qui ai laissé les ronces proliférer et notre intérieur s’encombrer sans le ranger, recevrai-je la grâce pour les miens, mes deux aimés en premier rang pour le bonheur, de … tout ? Oui. Seigneur descends, avant que mon enfant ne meure ! La foi du centurion. Jésus lui répond : « Va, ton fils esst vivant ». L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. … Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit… Alors il crut, avec tous les gens de sa maison. Sans texte, tout en acte, une foi qui ne se professe mais qui fait agir et qui fait s’attacher. Et j’ai crié vers toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu. Tu as changé mon deuil en une danse.


[1] - Isaïe LXV 17 à 21 ; psaume XXX ; évangile selon saint Jean IV 43 à 54
 

Aucun commentaire: