mardi 25 mars 2014

demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu ... que tout se passe pour moi selon ta parole - textes du jour


Mardi 25 Mars 2014



Prier… l’Annonciation, les textes ultra-connus. Le paradoxe de Dieu avec Acaz qui est de bonne volonté comme Caïn, mais qui n’est pas sur la bonne « longueur d’ondes ». Et le dialogue de l’Ange et de la Vierge, l’affirmatif d’un côté, l’interrogatif de l’autre. Il ne s’agit pas d’un ralliement de Marie à une volonté extérieure et à une destinée offerte à l’improviste. Les deux sont serviteurs, l’un par nature, l’autre par prédilection. La liberté st une réponse, Dieu se présente en nous comme la constante proposition, celle de la confiance en Lui selon notre propre disponibilité. Je relis, lécher les plats pour les mieux goûter ?  N’être pas rassasié, ne pas venir sachant déjà… [1] et j’ai tant besoin de secours, secours qui serait nouveau apparemment ? non, il a été constant malgré toutes mes défaites et aujourd’hui ma fatigue, les limites du temps et de la physiologie. Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? Pas un vœu mais un état, pas le futur mais le présent. Je ne discute cependant pas le dogme, il est vrai simplificateur, car une descendance du Christ en collatéral dans notre humanité ? ces frères et sœurs de l’évangile ? de même la nécessité et la logique de l’Ascension, sinon le corps du Christ et sa mort humaine, à nouveau, de vieillesse. Le dogme est moins élucubrant que les explications contemporaines des incrédules, que celles trouvées par l’Islam, celui-ci profondément respectueux cependant de la Vierge et de la personne du Christ. Je suis au plus simple… Fra Angelico…  comment ?  … puisque ? … elle est déjà disponible : comment cela va-t-il se faire ? La question pour elle n’est pas qu’il soit disposé d’elle, la question n’est que de moyen. La réponse de l’ange est celle du Christ à ses apôtres à propos du riche et du cha de l’aiguille à travers lequel passe le chameau : car rien n’est impossible à Dieu. Dieu nous donne à connaître son projet ? rarement : la Vierge en cela est privilégiée. Pour moi comme pour tous, le projet de Dieu sur moi, sur nous est le bonheur et l’accomplissement. Comment ? Son écoute.  L’ange Gabriel fait-il une réponse claire ? l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. La révélation trinitaire est donnée à Marie, comme à personne avant elle. La révélation par la réalité, et c‘est elle qui fait cette réalité, la permet. Littéralement, Gabriel ne demande pas son avis ni son consentement à Marie, il lui annonce ce qu’il va se passer : voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, tu lui donnera le nom de Jésus. Contrairement à tous les usages, c’est Marie, mère, qui donnera à l’enfant son nom, et non pas Joseph. Toute la généalogie historique et spirituelle est là… Fils du Très-haut… le trône de David son père… la maison de Jacob. Dessein universel, mais Marie a compris parfaitement sa liberté, son propre rôle, sa participation. Que tout se passe pour moi selon ta parole. Elle est la première concernée : pour moi, pas passive, ni au spectacle. Acaz n’a pas su dialoguer : demande pour toi (Marie…que tout se passe pour moi.. Dieu nous donne le premier rôle, le rôle principal dans son plan d’amour et de rédemption) demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. La prière de demande que Dieu, mon Dieu, notre Dieu attend de moi, de nous. Je la fais, la vis intensément ce matin, en confiance, ces textes résonnent de nouveau en moi comme si je les lisais, non la première fois, mais en une nouvelle profondeur, en un acte nouveau et initiateur de foi et d’espérance, dans l’amour de mes aimées et de toutes celles, tous ceux qui me sont confiés, à qui je suis confié, sans que nous le sachions les uns ni les autres, vivants et morts au sourire de nos souvenirs et de nos rencontres, d’hier, bien précises, de toute notre existence. Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. Marie, par son acceptation et sa disponibilité « renvoie » Dieu au défi qu’Il s’est  donné : l’impossible. Le défi de la rédemption qui est le défi du bonheur et de l’accomplissement pour une Création que nous faisons manquer, péricliter … nos larmes, notre fatigue et notre terrible bilan d’inconséquences. Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais...  c’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés.


[1] - Isaïe VII 10.14 & VIII 10 ; psaume XL ; lettre aux Hébreux X 4 à 10 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

Aucun commentaire: