lundi 10 septembre 2012

ils auraient ainsi un motif pour l'accuser - textes du jour

Lundi 10 Septembre 2012

Hier soir
 
         Faire… quoi que ce soit. L’amour envahit tout le conscient, on ne fait qu’aimant, que par amour. Propos de vaisselle… d’arrosage des plantes autour de notre terrasse. Le difficile, se savoir détesté sans pouvoir s’expliquer, répondre, donner le signal de la compréhension, de la tolérance : cause apparente, nos chiens. Nous sommes devenus une célébrité par rumeur, jamais par constat… réveil de blessures plus anciennes : mo  échec aux élections municipales, les divers corsets que j’étais contraint de porter, mais même quand je devais ne pas en porter, je n’avais que la joie et les découvertes, les accueils en plus, mais pas davantage de résultats. Le merveilleux, la surprise… ainsi ce sont des musulmans qui accusent réception (avec un mot de gratitude) de ma retransmission d’une réclame pour abonnements à une publication mensuelle, prier avec le Padre Pio…
 
Ce matin
Prier…[1] L’homme se leva et se tint debout… Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Etends ta main ». Il le fit, et sa main redevint normale. La guérison par simple obéissance de l’homme et la seule voix du Seigneur. Le couple idéal, son efficacité, Dieu et l’homme. Le couple infernal… celui de notre incrédulité face à ce que nous refusons : quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus. Le niveau de l’homme incrédule : la colère, la volonté et le projet de mort. Non ! l’insensé ne tient pas devant ton regard. … Célébrons donc la fête, non pas avec de vieux ferments : la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droture et la vérité. Out à l’heure, la chouette, sans doute notre chouette puisqu’il semble qu’elle ait choisi d’habiter parmi nous, Tout à l’heure, le clair-obscur plus sombre que la nuit car aucune luminescence quand je venais à cette table, à notre terrasse. Un autre oiseau maintenant, à la voix, au pépiement ténu. Un ramier non loin. Le ciel masse silencieusement une couverture nuageuse, on sent au-delà une légèreté totale. Prier et remercier… tu n’es pas un Dieu, ami du mal. [2] L'homme à la recherche de Dieu ! Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. il y avait là un homme dont la main était paralysée. Les scribes et les pgarisiens observaient Jésus afin de voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l'accuser. Mais il connaissait leurs pensées et il dit à l'homme qui avait la main paralysée : " Lève-toi, et reste debout devant tout le monde". L'homme destructeur de son Dieu, l'homme témoignage de Dieu. Nous sommes les deux.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens V 1 à 8 ; psaume V ; évangile selon saint Luc VI 6 à 11

[2] - La déclamation de ce psaume devait probablement être accompagnée d’un instrument de musque appelé … (clavier sans caractères hébraïques) dont la nature nous échappe. Ce mot serait-il dérivé de nah’al, essaim d’abeilles pour exprimer une sorte de « bruissement » produit par un instrument  de musique ? Le psaume est tout entier constitué d’ne prière dans laquelle David demande à Dieu d’être attentif à sa plainte, car celle-ci émane d’un homme animé du seul désir de venir dans la Maison de Dieu et à la recherche de sa proximité. De fait, quelques versets ont été utilsiés pour les prières du soir (verset 3) ou du matin (verset 4) ; l’un d’entre eux (verset 8) est prononcé en entrant dans une synagogue. Sont exclus de cette proximité les mpies, les insensés ; car Dieu hait les artisans d’iniquité. – Rabin Claude BRAHAMI, op. cit.

Aucun commentaire: