mardi 25 septembre 2012

celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse - textes du jour

Mardi 25 Septembre 2012

Prier… la perception du naufrage et ne rien pouvoir faire, notre pays, l’Europe, l’équipe de rechange depuis le 6 Mai, les remèdes crèvent les yeux et ne sont pas pris, les défis tuent les pauvres des décicions de justice (l’Erika, je ne sais pas encore pour AZF) aux fermetures d’entreprises et les dirigeants de la politique, de l’économie, de la finance, du commentaire planent. Je communique, ce n’est pas assez. Je prie et j’espère, cela ne dépend pas de moi, que de m’agenouiller et ouvrir les mains. Prier, accomplir la justice et le droit, cela plaît au Seigneur plus que le sacrifice [1] Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse. … Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Modèle de docilité et de simplicité, la Vierge Marie qui sans doute a rapporté à Luc cette anecdote : la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. Le Christ ne la rabroue pas mais a la même réplique celle, enfant de douze ans, il avait déjà donné à sa mère le retrouvant au Temple après trois jours de recherche et d’angoisse. Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon père, cela devant son père adoptif. Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. Pourtant s’il en est une qui entend et qui pratique… devant tout cela, devant ce que nous vivons, devant l’exemple d’antan toujours actuel selon la foi qui nous est donnée, simplement demander, espérer, scruter. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions.


[1] - Proverbes XXI 1 à 13 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc VIII 19 à 21

Aucun commentaire: