mercredi 26 septembre 2012

dans l'abondance, je pourrais te renier - textes du jour

Mercredi 26 Septembre 2012

                    Prier… l’espérance et la foi nues, à ceci près que je les reçois, premier gage d’elles-mêmes. Je ne te demande que deux choses, Seigneur. Ne me les refuse pas avant que je meure ! Eloigne de moi le mensonge et la fauseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse. [1] Tes préceptes m’ont donné l’intelligence : je hais tout chemin de mensonge. Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l’aime… Accorde-moi seulement de quoi subsister. Ce qui se traduit par les préceptes du Christ : N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et c‘est dans cette posture d‘âme, dans ce comportement que les disciples, envoyés par leur Maître, allaient de villahge en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. Jésus en effet leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies.  Pouvoir, envoi, annonce à faire, guérisons à l’appui. Le texte respire la sérénité et la tranquillité, il les recommande. Ce n’est pas un envoi chez l’ennemi ni au combat. C’est un sillage mystérieux, puisqu’au lieu de suivre, il précède… le Christ. Ecole de souveraineté : Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. Faire réfléchir et nous faire nous-même réfléchir.


[1] - Proverbes XXX 5 à 9 ; psaume XCIX ; évanile selon saint Luc IX 1 à 6

Aucun commentaire: