vendredi 7 septembre 2012

et lui, il agira - textes du jour

Vendredi 7 Septembre 2012

Seuls, l’amour et Dieu, ce qui est de même sang, peuvent surmonter la mort et nos échecs. Prier… [1] Patience de Jésus, sans doute « rasé » par les mêmes questions et les mêmes arguments de ces enkystés dans des conceptions mortifères. Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contrair, tes disciples mangent et boivent ! Souveraineté que donne à l’homme la proximité de Dieu. Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Epoux est avec eux ? Sans doute, les temps de l’absence et peut-être de la mort. Prière pour les morts ? ou prière des morts, des libérés, des attentifs pour nous ? Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. Nous sommes appelés à la novation. De fait, tels que je suis, que nous sommes, nous allons aux limites, à l’échec, à la mort. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge. Je suis encombré ce petit matin de pensées vagues et tâtonnantes ne me renvoyant qu’à la finitude, à la mort sèche du cadavre de nos projets, de nos ambitions, voire de nos amours quand ils n’ont été que passage, prédation mutuelle malgré l’étincelle de la beauté, des circonstances et toute l’aventure d’un ciel et d’une éternité que nous avions cru entrevoir. La prière n’est pas alors amnésie, elle est novation. L’alchimie est là, au sens noble, tout devient. J’espère, je prie. Puisque j’existe, du moins en ai-je conscience et me parviennent les échos de tous nos semblables, l’immensité est avec chacun, la multitude aussi, la création entière, puisque nous sommes tous ainsi et là, prier… habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur. Alors de l’éternité à ta mort il n’y aura que l’instant de l’espérance et viendront les relevailles de ta naissance avec tous les tiens. Tu auras une habitation pour toujours… Dieu n’abandonne pas ses amis. [2] Je ne me demande rioen, je n’ai aucune réponse. Je sais – pas confusément mais avec la certitude qu’Il me donne – que je suis demandé, que nous sommes demandés et attendus. L’Epoux nous demande et nous attend. Il faut mettre le vin nouveau d ans des outres neuves. Notre corps d’éternité et de lumière, d’amour et d’accomplissement. Ainsi soit-il, ô Seigneur. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance et lui, il agira.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens IV 1 à 5 ; psaume XXXVII ; évangile selon saint Luc V 33 à 39

[2] - Il arrive parfois qu’un juste se demande pourquoi les méchants réussissent ; il les envie alors et en devient jaloux. Il se demande aussi s’il y a une justice sur terre. A ces questions le psalmiste répond que le méchant sera rapidement supprimé et se fanera comme l’herbe des champs. Le juste doit pérsévérer dans sa confiance en Dieu et se réjouir en lui ; qu’il le laisse agir, car tôt ou atrd, il fera éclater la justice et le droit. Le méchant peut ourdir des complots et grincer des dents contre le juste, mais Dieu s’en moque, car il sait que le châtiment ne tardera pas à venir. La pensée centrale du psaume est résumée dans les versets 25 et 26, repris à la fin du bircat hamazon : « J’ai été jeune et j’ai vieilli ; je n’ai jamais vu un juste abandonné et sa descendance quémander du pain. Tous les jours il a pitié et prête ; sa descendance est vouée à la bénédicition ». Il suffit donc au juste de s’écarter du mal et de faire le bien, d’espérer en Dieu et de marcher dans ses voies. Il atteindra alors la félicité et verra la chute du méchant. Notre psaume fait partie des psaumes alphabétiques. Chaque lettre apparaît à peu près régulièrement tous les deux versets. On ignore totalement les règles de ces acrostiches et il est vain d’essayer d’en percer les subtilités. – Rabin Claude BRAHAMI, op. cit.

Aucun commentaire: