vendredi 25 novembre 2011

les saints et les humbles de coeur, bénissez le Seigneur - textes du jour

Samedi 26 Novembre 2011


Prier de bonheur et de responsabilité [1]… vous ne savez ni le jour ni l’heure. Affirmation du Christ, mais banale si je ne la prends qu’à propos de moi, mais elle est déjà injonction à vivre immédiatement, pas selon l’immédiat du désir, des passions, de la prédation ou de l’enthousisame, des rassemblements du temps et des possibles dans notre main et pour notre coprs impatient de gloire et de lumière, de sensation puisque lui, toi mon corps, tu es cela, compagnon dont je devrais respecter l’humilité… immédiatement selon le destin que je commande à l’instant si ce devait être le dernier, perfection : non , vérité de moi-même devant l’infini de tout et de l’autre, mon prochain. Jésus dit bien plus, parce que l’heure qu’il évoque est la sienne, l’heure de sa passion, de sa mort et de sa résurrection, cela le regarde, mais sa venue, cela nous regarde. Restez éveillés et priez en tout temps, et la prière qu’il nous a enseignés souverainement autant que par pitié de nous, qui – par la voix antan des disiciples – lui demandons voies et moyens de l’orraison, cette prière est celle de de mande. Demander c’est reconnaître que je n’ai pas. Je suis sans avoir. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie. Les soucis et l’habitat en nous que je leur concède… au même rancart que la dispersion et la prédation. Explication de la vie et de nous, pour Daniel. J’avais l’esprit angoissé, car les visions que j’avais me bouleversaient. Daniel n’est pas resté inerte ni à la vue du cortège de lapidation de Suzanne, ni possédé qu’il était par ce qu’il lui était de voir. Il demande et reçoit l’interprétation. Même mon intelligence a droit de demander et d’implorer. Thomas d’Aquin quand sa plume l’alourdissait, la lâchait pour prier. Alors, l’impasse intellectuelle se résolvait. Les saints et les humbles de cœur, bénissez le Seigneur. Ainsi soit-il.


[1] - Daniel VII 15 à 27 ; cantique de Daniel III 82 à 87 ; évangile selon saint Luc XXI 34 à 36

Aucun commentaire: