jeudi 24 novembre 2011

je continuais à regarder - textes du jour

Vencdredi 25 Novembre 2011


Prier… [1] au cours de la nuit, je regardais. La nuit, on voit davantage, mieux, plus, et surtout avec un autre écoulement du temps. Acuité différente, réalisme mais si cela peut nous paraître rêve, onirique précisément : nuit des sens, nuit de la dépression, nuit de la solitude, des situations sont perçues, le premier plan est le gouffre et le désespoir, puis monte la suite. Je continuais à regarder. Récits fantastiques dans lesquels s’insèrent… l’homme. Il lui fut donné un cœur d’homme… Cette corne avait des yeux d’homme, et une bouche qui tenait des propos délirants. A ces monstres est donnée la domination. Puis viennent un Vieillard… son habit était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête comme de la laine immaculée… avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard et on le fit avancer devant lui. Figure du Christ ? peut-être, et qui jusitifierait l’iconographie d’un Dieu le Père, en veillard barbu etc… mais je ne peux assimiler l’indication comme un Fils d’homme avec l’appellation que se donne, seul, le Christ, parlant de Lui à la troisième personne : le Fils de l’homme. Exégèse que je ne sais pas… Domination aussi, éternelle, qui ne passera pas et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. Concluant sa propre apocalypse, Jésus assure que le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Il est vrai que l’annonce de Sa venue est rapportée d’une telle manière dans les évangiles que les premiers chrétiens crurent en être les futurs témoins et bénéficiaires, à la manière des Juifs qui crurent un temps à la restauration d’Israël tandis qu’ils écoutaient le psosible Messie. Je le lis comme une annonce personnelle, notre passage à la vie éternelle, notre mort individuelle, nous amène à l’immédiateté, entre autres, de toutes les apocalypses. Si le royaume de Dieu est proche, c’est à la fois parce qu’il nous est intérieur à chacun, et parce que notre mort est proche, aussi. Lecture des signes du temps : voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bougeronnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. Et regard dans la nuit, notre nuit. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir… Tout le contraire de l’expression cmmune, voir venir qui serait attentisme et prudence. La vision de Daniel, le surdoué, est active.


[1] - Daniel VII 2 à 14 ; cantique de Daniel III 75 à 81 ; évangile selon saint Luc XXI 29 à 33

*

Aucun commentaire: