dimanche 6 novembre 2011

avec un visage souriant - textes du jour

Dimanche 6 Novembre 2011



Prier… dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. [1] La parabole des bvierges folles et des vierges sages, la conclusion – fréquente dans les évangiles – pour la vigilance : Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure est connue. Le fait que le Royaume des cieux ne soit jamais présenté comme un lieu, mais le plus souvent comme le comportement d’une personne, soit souveraine dans l’épisode, soit nous représentant nous-mêmes. Je retiens le décisif : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. Ce n’est pas nous qui connaissons ou qui attestons de connaître… c’est nous qui sommes connus. Et appelés. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : »Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ». Ces repas de noces, le roi, l’époux sont évoqués, mais pas l’épouse… ici, les jeunes suivantes invitées à des noces, qui prirent leur lampe et allèrent à la rencontre de l’époux. Jésus, lui… prêt dans ce genre de rencontre, l’eau changée en vin à Cana. Appel universel : nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, à l’appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là… certes l’inimaginable, mais la situation : ceux qui se sont endormis de chair, d’âme, nous. Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Et je te salue, selon la grâce et la conscience que tu me donnes : au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; chaque fois qu’ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre. La Sagesse de Dieu : celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.



[1] - Sagesse VI 12 à 16 ; psaume LXIII ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens IV 13 à 18 ; évangile selon saint Matthieu XXV 1 à 13

Aucun commentaire: