jeudi 1 juillet 2010

quand j'étais derrière le troupeau - textes du jour

Jeudi 1er Juillet 2010


La liste des injustices, précises et ajustées qui font mal et qu’on ne s’habitude jamais à subir, la liste des lâchetés qui ne sont plus la faute du système ou de la société tels qu’anonymement de génération en génération nous la sécrétons, mais qui ont des visages : toutes les deux bien longues, mais moi quelle image j’ai pour autrui, et que leur fais-je subir, quelles déceptions je leur inflige soit par mon comportement précis envers eux, soit par infidélité à ce qu’ils croient que je suis ou attendent (attendaient) que je sois… Prier… [1] Dieu au style direct, et pas en prosopopée, mais mémorisation au vol et validation dans lesori des apôtres par l’Esprit souverain… Jésus donc, Dieu fait homme… Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés (vérifier : rarissime, mais peut-être traduction ou transcription, que le Christ appelle un de ses contemporains, fils. Il dit : mes enfants, femme, mais fils ? mon fils ? il dit : fils à Jean au pied de la croix, mais pas : mon fils). Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? De dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’ ou bien de dire :’Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous achiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. Dieu tellement à notre portée. Quant aux hommes qu’Il se choisit, c’est vraiment parmi d’autres et pour n’être alors que transparents, pas de jalousie à avoir de la part de ceux qui ne sont pas distingués pour une mission spéciale, les apôtres, prophètes, ministres le sont au nom de nous tous, et ne sont que cela et ainsi. Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais un bouvier et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau et c’est lui qui m’a dit : ‘Va, tu seras prophète pour mon peuple…’

[1] - Amos VII 10 à 17 ; psaume XIX ; évangile selon saint Matthieu IX 1 à 8

Aucun commentaire: