lundi 12 juillet 2010

sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu

Lundi 12 Juillet 2010



Prier… [1] les dialogues du Christ avec ses disciples. Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Alors que l’enjeu est immense – le salut du monde, de l’humanité, la restauration de la création, l’intense conciliation entre la liberté humaine et le bonheur, l’accomplissement de tous – et que la fin est tragique, selon toutes prévisions et sans le moindre prophétisme, tant Jésus agace et dérange du seul fait de sa présence, quelle sérénité de ton et de comportement ! je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Dans cette tension, dont seul Jésus est émancipé, le secret est dans la relation à Lui. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. Qu vous accueille m’accueille… Nous sommes à la ressemblance et à l’image de Dieu – par nature, et aussi les uns pour les autres. Ce qui engage : lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien. … Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas. Tranquille mais vif examen de conscience. Expérience du psalmiste : sur le chemin qu'il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.

[1] - Isaïe I 11 à 17 ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu X 34 à XI 1

Aucun commentaire: