jeudi 8 juillet 2010

tout proche - textes du jour

Jeudi 8 Juillet 2010


Prier…[1] la parabole de l’été à midi en juillet, les épaules et le front lourd de ce que j‘ai vêcu hier, en famille, en couple et chez mes amis moines de Sainte Anne de Kergonan. Le prêtre… confirmations et mises au point selon Jean Paul II et Benoît XVI. Il y a quarante ans j’écoutais à Notre-Dame (de Paris) le Père Carré puis le Père Calvez, mais surtout toute mon enfance et toute mon adolerscence furent mouvementées et structurées par le : Dieu m’appelle-t-Il ? la question demeure quoiqu’elle soit autre puisqu’elle n’est plus en termes d’état de vie, mais en termes de rencontre absolue et de responsabilité, moi et les autres, moi rencontré et les autres qui me donnent et qui m’attendent. Et cette matinée qui a avancé, où j’ai été débordé par l’actualité de ce pays aimé, la Mauritanie, et de ce pays aimant, notre France à qui rendre honneur et figure. Tous ces gens dans le besoin chez nous à qui depuis quinze ou vingt ans, chaque « réforme » demande de se priver ou de se réduire, et qui sont hors d’état de demander aux dirigeants successifs : mais que faites-vous des responsabilités que nous vous confions ? que faites-vous de nos efforts ? pourquoi vous trompez-vous ? pourquoi préférez-vous vos positions, vos situations, vos aises à ce bien commun qui doit fonder – seul – la politique, la vie en société ? cette priorité, cette hantise que Jésus inculque à ses apôtres : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Sérénité de la mission si elle est accomplie avec sincérité, alors même que la dépendance totale est acceptée par avance : ne vous procurez ni or ni argent… ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. S’en remettre à l’accueil : informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. Les Actes des Apôtres montrent que Paul suit à la lettre ces conseils. Divins… et si pratiques. Dieu n’est pas dans « l’éther ». Et pourtant, si proche et si ressemblant… voici Dieu selon Osée comme selon Claudel… ils ont refusé de revenir à moi ; vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi, et le regret me consume, je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère… Je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint et je ne viens pas vous exterminer. Jésus transmet : en entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
[1] - Osée XI 1 à 9 ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 15

Aucun commentaire: