mardi 13 juillet 2010

si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir - textes du jour

Mardi 13 Juillet 2010


Prier [1] ferveur et effort d’attention me semblent inutiles. Le Seigneur me les donne ou pas, c’est superficiel. Entourement de ceux que j’aime et qui sont déjà morts, souvent des religieux, mais aussi ceux qui m’ont donné le jour, en fait tous ceux à qui je dois la vie d’une manière ou d’une autre, je les emmène avec moi dans cet agenouillement silencieux et contemplatif du matin, fond d’église ou regard vague depuis des sommets ou ces murets en bord de mer d’où assis o, voit tout sans se fixer et ce sont les paysages, l’action de grâce et la disponibilité qui me pénètrent et m’insufflent un accès ou un retour à ce qui doit être notre nature, notre état d’origine et d’aboutissement. Corazine, Bethsaïde, Tyr, Sidon, Capharnaüm : les actualités et les repères du Christ, dans l’histoire des hommes, l’histoire sans Dieu, l’histoire distraite. Imprécations et avertissements du Messie. Pas facile à prier. Liste des villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles. Jésus y attache l’importance de son échec : pas de conversion. L’Ancien Testament relativise : le chef de Damas, ce n’est que Raçône… et le chef de Samarie, ce n’est que Pékah. Catastrophe annoncée mais Isaïe donne déjà à Yahvé la voix de Jésus, reprenant ses disciples : si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir. L’essentiel dans des circonstances habituelles et familières : va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route Champ-du-Foulon. Tu lui diras : ‘ garde ton calme, ce crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tison fumants ’. Ephémérides de nos vies, de nos difficultés si impérieuses souvent et rappel tranquille de Dieu sur notre relation à lui. Textuellement, le bâti de la Bible à tant de mains, de plumes et selon tant de générations et même de lieux du Nil à l’Euphrate et parfois en Méditerranée orientale : le psalmiste, le prophète, le Christ se font écho à des siècles de distance car la proximité, le centre, l’attraction sont simples et constants, l’expérience et l’appel spirituels les mêmes, le même. Et nous y sommes aujourd’hui, et y serons demain. Communion de tout le créé. Omnes quod spirat…

[1] - Isaïe VII 1 à 9 ; psaume XLVIII ; évangile selon saint Matthieu XI 20 à 24

Aucun commentaire: