vendredi 18 juin 2010

le coeur des pères vers les fils - textes du jour

Jeudi 17 Juin 2010


Prier… pour celui que pleure et dont s’inquiète celle que j’aime, pour notre fille qui pleure à la perspective de mon départ, pour ce pays victime de ses comédiens, jeux de rôles et corrupteurs soit en finances soit en idées… la liberté de subir et souffrir ? seulement ? [1]. Ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret. … Une telle insistance du Christ : le secret gage de présence, appel de l’Autre. Un Autre, un Dieu qui est père, qui est celui de chacun très intimement, dans le retrait de son intimité. Père qui est le père par excellence, toute paternité n’en est qu’u reflet, un effet, une ressemblance. Que ton aumône reste dans le secret… prie ton Père qui est présent dans le secret… Dialectique dans la vie terrestre du Christ, la foule qui le presse, parfois par milliers de personnes (les multiplications des pains et poissons), et la solitude, les levers aux aurores, la montagne. Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Elie ? Elisée, disciple choisi du prohète Elie, apprend la solitude au départ – mystérieux – de son maître et découvre Dieu. Figure christique qu’Elie, sa triple question à son disciple, son « enlèvement ». Les protestations d’amour et de fidélité de ce dernier. Elisée, comme les deux fils de Zébédée, demande beaucoup : Que je reçoive une double part de l’Esprit que tu as reçu. Les Pères de l’Eglise et les éxègètes juifs avant et après eux, en dehors d’eux, quoiqu’il y ait eu sans doute communication, et peut-être lecture mutuelle, ce bain de théophanie pendant cinq six siècles entre le judaïme privé de terre et de capitale, l’Islam qui va incuber et naître, les chrétiens enfin, du plus particulariste au plus universel politiquement, du plus capable d’adaptation sans renoncer à son identité au plus dépendant du milieu d’origine, le désert. Elie emmène ainsi Elisée à travers toute la Palestine. Pourquoi ? cherche-t-il à le semer ? à l’éprouver ? Je retiens ces rapports intimes, celui que Jésus nous recommande, grâce au secret, celui d’Elisée courant après son maître…

[1] - 2ème livre des Rois II 1 à 14 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu VI 1 à 18 passim

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