vendredi 4 juin 2010

mon coeur ne craint que ta parole - textes du jour

Vendredi 4 Juin 2010


Je découvre l’horreur et la bêtise – vérités de notre époque – par les messages qu’a collationnés ma chère femme. Prier donc … [1] des grands me persécutent sans raison ; mon coeuer ne craint que ta parole. Grande est la paix de qui aime ta loi ; jamais il ne trébuche. Je suis accablé. Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir. Quelle que soit la véracité de la traduction de ce mot multivalent pour le meilleur et pour le moins beau, il est atterrant de voir cette foule que les propos du Christ – amuseur public ? – égaient avant qu’elle ne hurle à la mort autour du prétoire de Pilate. Sans doute était-ce la nuit, autour des palais de la hiérarchie juive, mais la meute et les hurlements se sont faits autour du Romain, tant on voulait à la fois refiler la patate chaude et détruire. Nous nous détruisions nous-mêmes ces jours-là, et nous continuons en forcenés. Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils irons toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés. Oui, trompés, et – oui – je persévère à croire notre salut universel, même les bourreaux et les c… suffisants et cousus d’honneurs et d’argent, seront sauvés, transfigurés. Et de tout cela, le Seigneur m’a délivré. … Tout ce qui m’est arrivé à Antioche… Pauvre et admirable Luigi Padovese ! sans doute une mort non motivée par un pitoyable assassin, et pourtant l’honneur, la gloire du martyre et l’hommage ému, effondré de compassion et de chagrin que nous te faisons de notre prière, devant Dieu, notre Dieu et Seigneur, que tu sus et voulus servir, en la personne notamment de son saint Vicaire. Que Dieu, disent nos frères d’Islam, t’enveloppe de Sa miséricorde. Nous sommes sûrs de cette miséricorde.

[1] - 2ème lettre à Timothée III 10 à 17 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Marc XII 35 à 37

Aucun commentaire: