samedi 15 mai 2010

c'est le peuple du Dieu d'Abraham - textes du jour

Samedi 15 Mai 2010
Prier… [1] Jusqu’ici, vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom. Pierre de touche de la foi, que celle-ci ne soit pas sans lien avec notre vie la plus concrète, misérable et glorieuse puisque nos âmes sont des passages mouvementés par une météo. de la psyché que nous maîtrisons et prévoyons peu d’un instant à l’autre, d’une période entière de notre vie à une autre. Des demandes et des espérances à la fois très précises dans leur urgence et leur minuscule (mais qui font toute notre dépendance pratique) et indicibles car nous savons bien que nous ne savons ni nous dire ni vraiment demander. Jésus nous convie à cet acte de foi en lui et nous explique comment cela opèrera : je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Périodes dans les interrogations spirituelles ou d’âme ? ces années-ci, qu’est-ce que le péché ? et ces jours-ci, nouvelle strate : aimer vraiment Dieu, comme j’en suis loin, déjà l’amour des miens est si précaire et réversible dans les sentiments, réactions et sensations, et n’a de vérité que dans une profondeur que je ne sais ni ne maîtrise. Jésus donne l’axe : notre rédemption, l’annonce du Royaume, décliner sa propre identité, tout cela à longueur de son ministère et de sa Passion, à longueur de l’histoire humaine depuis la Croix et en attente du Messie, c’est l’annonce du Père et de l’amour de Celui-ci pour nous. L’heure vient où je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. But et figure de nos vies, et dialectique spirituelle, le Père, mais de voie que le Fils. Prédication d’Apollos renforcée par ce qui lui est transmis : il rendit de grands services aux croyants par la grâce de Dieu… en démontrant par les Ecritures que Jésus est le Messie. Islam et judaïsme, christianimse qu’ils contestent chacun tandis que nous les regardons si mal et si superficiellement, puissions dans l’amour et la connaissance mutuelle, au moins prier ensemble car Dieu est le roi de la terre, que vos musiques l’annoncent ! Il règne, Dieu, sur les païens. ... C'est le peuple du Dieu d'Abraham.... Et puisque Jésus est le point de la controverse et le vrai de notre identité et qu’il nous laisse manifester en charge de la suite : je quitte le monde et je pars vers le Père, suivons ses commandements, prière de demande, et attente de la Pentecôte qui anticipe la Parousie. Et Seigneur ! veuille protéger toutes celles et tous ceux que j'ai aimés et rencontrés en soixante sept ans, que d'anniversaires... pour tant d'horizons qui s'éloignent et que la prière et la mémoire me rendent. Ma demande ce matin et celle-là tandis qu'au premier rang de mon coeur et de ma supplication sont les aimées du présent, consacrées en moi par le mariage et l'amour conjugal et l'amour filial-paternel, que fortifie l'amour que je vois entre mère et fille, histoire d'accident et de poésie presque chaque heure. Demandez et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie. Et aujourd’hui… ce pays que j’aime et qui se donne une confrontation avec lui-même et son histoire.


[1] - Actes des Apôtres XVIII 23 à 28 ; psaume XLVII ; évangile selon saint Jean XVI 23 à 28

Aucun commentaire: