dimanche 16 mai 2010

je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée - textes du jour

Dimanche 16 Mai 2010


Prier… nous irons tous trois à la « messe des familles » dans notre paroisse d’appartenance territoriale, comme nous en avons pris l’habitude, infidélité mensuelle à notre recteur de dilection. [1] Cette fin-conclusion de l’Apocalypse (révélation moins énigmatique qu’il n’y parait tant qu’on lit le texte sans désarmer d’un a priori ou d’une attente intellectuelle) est prodigieuse d’invite : voici que je viens sans tarder et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait. Je suis l’alpha et l’omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Apparemment, hiératisme, jugement, rétribution. Mais voici que je viens… L’Esprit et l’Epouse disent : « Viens ! ». Celui qui entend, qu’il dise aussi : « Viens ! »… Et celui qui témoigne de tout cela déclare : « Oui, je viens sans tarder. » Amen ! Viens, Seigneur Jésus. Confluence, mouvement, rassemblement, unité au-delà de tout, unité de désir, de mouvement, chacun, bien distinct, n’est plus que venue, de tout son être. Et pour quoi ? et où ? non les uns vers les autres, ou tous vers quelqu’un ? Celui qui a soif, qu’il approche. Celui qui le désire, qu’il boive de l’eau, gratuitement. Ainsi… pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. La vie éternelle, notre état d’accomplissement, la conclusion parfaite de la Genèse et de la Création ne se disent pas en description d’un lieu, d’un état ou d’une scénographie – quoique les évocations de ce qui serait le paradis, perdu ou retrouvé, imaginé ou imaginaire, peuplent les représentations et ont leurs textes en toutes religions – la vie éternelle nous est présentée, et surtout promise (c’est cela qui compte, non de savoir ce qu’elle est ou même comment l’obtenir, mais la certitude d’y entrer et de l’obtenir à terme), la vie éternelle nous est présentée dans cette Apocalypse ou dans la prière du Christ comme cette unité abreuvante à laquelle nous venons chacun par l’appel divin et la rédemption glorieuse de tout. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Point de mire, le Christ que voit par anticipation Etienne, le premier martyr, ce qui met le comble à l’exaspération de ses accusateurs et précipite sentence et exécution. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l’arbre de vie… les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Jésus et son vêtement quand il lave les pieds deses disciples, Jésus dépouillé de ses vêtements, Adam et Eve qui ne savaient pas qu’ils étaient nus, avant que… tu m’as aimé avant même la création du monde… je leur ai fait connaître ton nom.

. . . messe des familles à Surzur, 11 heures + Homélie de Michel LE PIVINS. Mes enfants, c’est la plus longue prière de Jésus, vous lisez l’évangile et l’étudiez, n’est-ce pas ? Jésus se retire à l’écart pour prier, la montagne, le désert, le jardin des Oliviers. Est-ce que je sais prendre le temps du silence, lâcher l’ordi., la station. Ai-je dans ma chambre un crucifix, une icône, la statue de mon saint patron ? Est-ce que je prends le temps pour m’arrêter et prier ? Pour que ce soit une offrande à Dieu, il faut savoir prendre le temps du silence et du recueillement. L’époque aujourd’hui : l’exciation, la précipitation. Pagnol met en scène dans je ne sais plus quel film, un prêtre : si la prière était facile, tout le monde prierait. Ce n’est pas facile. 1° se souvenir du psaume, l’ange du Seigneur se tient debout devant l’autel du Seigneur, l’encensoir d’or à la main. Il se tient devant Dieu pour l’adorer, le remercier, le louer, le chanter, lui demander pardon. Ce n’est pas se sentir bien. Saint Augustin, la respiration de l’âme. Sainte Thérèse de Lisieux, le cri vers Dieu. 2° certes, se tenir devant Dieu mais connaître par cœur des prières, les prières fondamentales. Je crois en Dieu, Notre Père et Je vous salue, Marie ! retrouver les actes de charité, de contrition, d’espérance. Des moments où l’on ne sait que dire ou faire. Prendre le temps lentement de réciter. – S’adressant aux adultes. L’unité se puise là. Parmi les beaux versets lus aujourd’hui, moi en eux et toi en moi … Moi en eux, depuis le jour du baptême, et eux en moi.. il est entré dans la gloire, nous suivons, ses suivants. Habitués à faire le signe de la croix, où tout est dit, nous sommes enfants dans le Christ, un avec le Père. Que l’Esprit Saint nous fasse prier. Paul, c’est l’Esprit Saint qui prie en moi. Sachons prendre l’évangile du jour, le méditer, le prier humblement, que Marie nous apprenne l’humble prière.

1] - Actes des Apôtres VII 55 à 60 ; psaume XCVII ; apocalypse de Jean XXII 12 à 20 passim ; évangile selon saint Jean XVII 20 à 26

Aucun commentaire: