dimanche 9 mai 2010

attentive - textes du jour

Lundi 10 Mai 2010


Prier… [1] je ne vous l’ai pas dit dès le commencement parce que j’étais avec vous. Jésus traite ses disciples en adultes, à la veille de sa passion et de son départ, alors même que ceux-ci vont fuir ou le trahir. Propos apparemment pour l’entrée dans la nuit, signification rétrospective des beaux jours et d’une intimité ressentie et vêcue avec Dieu. Nous-mêmes traités ainsi pour ces périodes de notre existence humaine où rien n’est clair que la « vitesse acquise » de notre foi et de nos amours. Jésus va plus loin encore, nous allons commencer d’être fructueux et contagieux alors même que nous aurons reçu de lui – désormais absent – un étrange viatique : son départ s’assortit de l’envoi du Défenseur. Il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. L’œuvre et l’enseignement, la passion du Christ, sans efficacité si nous ne témoignons pas ? Paul à Philippes (privilège de mes années de Grèce 1982-1984 : j’ai vêcu chacun des lieux pauliniens et johanniques dans cette aire, les paysages sans doute n’ont pas changé, force encore des images intensément mémorisées), l’accueil et la conversion de Lydia : les annonces du Christ quant à nos forces et nos comportements mûs par le Défenseur, l’Esprit saint se réalisent. Sans trop marcher courbés sur nos soucis et nos déficiences, voici que notre tâche essentielle, l’évangélisation, avance donc, et le nécessaire pratique nous est – miraculeusement ? – donné : « puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc loger dans ma maison ». Et nous avons été forcés d’accepter. Au vrai, l’Apôtre ne transmet pas ni ne confère la foi à l’opulente commerçante et à ses compagnes : il la constate, et cette foi n’est que l’œuvre de l’Esprit : elle nous écoutait, car le Seigneur lui avait ouvert l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul.


[1] - Actes des Apôtres XVI 11 à 15 ; psaume CXLIX ;évangile selon saint Jean XV 26 à XVI 4

Aucun commentaire: