jeudi 20 mai 2010

lecture du Coran - sourate 26 . Les poètes

à reformater


soir du jeudi 20 Mai 2010

Je prends tout simplement la sourate suivante. A l’heure de la prière de tombée de la nuit. Les psaumes notamment et donc les « heures » monastiques se prêtent à une reconnaissance de soi, encore plus aisée, que le dévisagement de Dieu qu’ils nous donnent. Les deux exercices sont de consolation immédiate : Dieu se révèle à traits humains et nous nous assimilons au psalmiste l’accueillant ou dialoguant avec lui. D’être ainsi considérés et caractérisés, est gratifiant. Je n’ai pas encore rencontré cela dans le Coran : exigence du texte et de l’ « appel », puisque Coran signifie cela.
Mais cherchant le texte, je suis arrêté par la sourate précédente qui semble traiter avec plus d’ampleur la geste de Moïse et le drame de Sodome et Gomorrhe. Sourate XXVI jumelle par anticipation de la XXVII.

Sourate 26 . Les poètes

Des décalques de la sourate suivante, ou plutôt la réalisation du conseil divin : Moïse jeta son bâton et le voici : dragon véritable. Il étendit la main : et la voici blanche pour ceux qui regardaient 32-33 & Exode VII 8 à 12, puis IV 6 à 8, De même, l’expulsion de Loth par son peuple 160 à 168 ainsi que son salut, sauf celui de Sara 170-171 ou la condamnation de l’homosexualité : vous approcherez-vous des mâles de l’univers et délaisserez-vous vos épouses créées pour vous par votre Seigneur ? 165-166 et enfin l’échec de Salih chez les Thamoud.

Mais la force et l’originalité de la sourate et de l’angle choisi par le Coran sont dans l’énoncé, imagé, des relations entre les prophètes et ceux auprès de qui ils sont envoyés. Le peuple de Noé a traité les prophètes de menteurs, lorsque leur frère Noé disait : ‘Ne craindrez-vous pas Dieu ? Je suis pour vous un prophète digne de foi. Craignez Dieu et obéissez-moi ! Je ne vous demande pas de salaire. Mon salaire n’icombe qu’au Seigneur des mondes. 105 à 110. Aux seuls noms près, la même formulation pour les ‘Ad vis-à-vis de leur frère Houd 123 à 127, les Thamioud et leur frère Salih 141 à 145, et enfin le peuple de Loth et leur frère Loth 140 à 144 et les hommes d’al’Aïka avec Chut’aïb 176 à 180. Cette répétition est moins instructive que les dialogues entre Pharaon et Moïse : c’est en l’occurrence la Bible Exode VII à 10 qui est hiératique : Cependant le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé, qu’il sagisse du bâton changé en serpent, de l’eau changée en sang, de l’invasion des grenouilles, des moustiques, des taons, ou des ulcères, de la grêle, des sauterelles et enfin des ténèbres : il ne laissa pas partir les Israëlites. Variantes ou ajouts : c’est Yahvé qui endurcit le cœur de Pharaon. Tandis que le Coran fait dialoguer – en termes de foi – le prophète et le souverain, les deux pouvoirs. Avec cette mise en scène que Pharaon reconnaît Moïse (ce que la Bible ne suppose même pas) : Ne t’avons-nous pas élevé, tout enfant ? N’as-tu pas passé avec nous plusieurs années de ta vie ? puis tu as commis l’acte que tu as commis et tu es ingrat 18-19 et Pharaon interroge Moïse sur Dieu : Moïse dit : ‘C’est votre Seigneur et le Seigneur de vois ancêtres les plus reculés 26.

Je suis tenté à ce stade de voir – là – la faiblesse et la force du Coran. La faiblesse, car le décalque de l’argument des Apôtres vis-à-vis des Juifs : le Dieu de leurs pères et ancêtres, n’est pas transposable à aucun autre peuple, ou alors c’est revenir à l’argument de l’homme contemplant la nature, l’homme espèce et non l’homme peuple. La force, car Mahomet a dû bénéficier d’une initiation ou d’une culture bibliques très originales. Le texte de l’Exode a été très enrichi par ces dialogues logiques – mais inattendus pour un chrétien – entre Pharaon donc et Moïse, avec l’entourage des conseillers et des magiciens. On est dans le vif du sujet quand Moïse conclut la première passe d’armes : Si tu adoptes un autre dieu que moi, je te ferai mettre en prison (ce ne peut être dans la bouche d’un Egyptien du premier millénaire, mais au contraire dans celle de César et des Romains). – Et si je t’apportais une chose évidente ? – Apporte-la, si tu es véridique ! 29 à 31.

Série d’épreuves, mais le Coran – dans cette sourate au moins ne retient que celle du bâton 43 à 45 cf. Exode VII 8 à 14 et n’évoque pas les « dix plaies d’Egypte ». Unique épreuve qui aboutit à la conversion des magiciens ; ceux-ci ont aussitôt les dires et le comportement des Maccabées ou Martyrs d’Israël: Je vous ferai couper la main droite et le pied gauche, puis je vous ferai crucifier – Ce ne serait pas un mal, car c’est vers notre Seigneur que nous nous tournons. Nous croyons au Seigneur des mondes ! Le Seigneur de Moïse et d’Aaaron 49, 50, 47, 48. Le passage de la mer Rouge est le second des signes 61 à 66. Dès lors le Coran peut scander : il y a vraiment là un signe, mais la plupart des hommes ne sont pas croyants 103, 121, 158, 174, 190. Réponse des hommes : clivage, mûe dans une vie. J’étais au nombre des égarés 20 nous étions dans un égarement manifeste… seuls des criminels nous ont égarés 97 & 99 pardonne à mon père, il était au nombre des égarés 86. Commentaires proches de ceux du Christ : Ils tendent l’oreille mais la plupart d’entre eux sont menteurs 223. Signes et avertissements : nous n’avons détruit aucune cité qui n’ait entendu des avertisseurs, et un rappel 208-209 Noé comme plus tard Mahomet assure : Je ne suis qu’un avertisseur 115 certes de châtiments pour ceux qui se refusent : nous avons englouti ceux qui les poursuivaient… nous avons ensuite noyé les autres… nous les avons anéantgis… le châtiment les saisit… ce fut le châtiment d’un jour terrible 66, 120, 135 & 158, 189 mais surtout de Dieu-même : Ton Seigneur est, en vérité, le Tout-Puissant, le Miséricordieux 9, 68, 104, 122, 140, 175, 191.

Cette très intéressante et attachante sourate – résumé méthodologique du Coran, me semble-t-il – se revendique explicitement : Oui, le Coran est une révélation du Seigneur des mondes. L’Esprit fidèle (un chrétien à la veille de la solennité de la Pentecôte est sensible à ce verset, même si les commentateurs assurent qu’il s’agit de l’ange Gabriel) est descendu avec lui sur ton coeurpour que tu sois au nombre des avertisseurs – c’est une révélation en langue arabe claire 192 (savoir si c’est la seule mise en évidence explicite de la langue arabe, comme langue de la Révélation). Elle a parfois le vibrato d’un psaume de l’Ancien Testament : Confie-toi au Tout-Puissant, au Miséricordieux. Il te voit quand tu te tiens debout et quand tu te trouves parmi ceux qui se prosternent. Il est, en vérité, celui qui entend et qui sait tout ! 217 à 220.

En revanche, énigme, cette mise au pilori des poètes, à l’exception de ceux qui croient, qui accomplissent des œuvres bonnes, qui invoquent souvent le nom de Dieu 227. Donc les poètes, titre de la sourate. Chouraqui assure qu’à l’époque du Prophète, les poètes étaient plutôt hostiles à l’Islam. Soit ! ils sont suiis par ceux qui s’égarent. Ne les vois-tu pas ? Ils divaguent dans chaque vallée ; ils disent ce qu’ils ne font pas… 224 à 226. Au contraire, cette sourate qui mériterait davantage de s’intituler : Les prophètes, dit bien le destin de ceux-ci, Moïse en est le prototype : je crains qu’ils me traitent de menteur 12 ce qui sera effectivement le cas de tous 117, 141, 160, 176, 189. Ils crient au mensonge ; mais bientôt leur parviendront les prophéties concernant ce dont ils se moquent 6 Le dilemme de la foi est posé – mais en termes humains : qui ment. Le Prophète, envoyé et inspiré : l’Islam, il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants 3. Dieu s’attestant lui-même : le christianisme et l’impossible croix pour Jésus Christ. Car la résurrection n’est pas sujet de division entre musulmans et chrétiens (le jour où les hommes seront ressuscités 87) alors qu’elle l’était entre Juifs… une seule résurrection fait problème : celle du crucifié. Le problème n’ayant de solution, en foi comme en logique, que dans l’identité de ce crucifié. Ce n’est pas le thème de cette sourate puisque les prophètes et ceux qui les suivent, échappent à leurs ennemis et ceux-là sont châtiés.

Aucun commentaire: