vendredi 21 mai 2010

fort est son amour pour qui le craint - vendredi 21 mai 2010

Vendredi 21 Mai 2010

Prier…[1] est-ce que tu m’aimes ? Peut-on jamais savoir si l’on aime, si l’on est aimé. La foi a besoin de signes ? l’amour aussi ? la certitude n’est pas du domaine de la constatation ou de la preuve, elle est dans la remise à l’autre de toute interprétation, de notre nudité, de notre être entier que nous-mêmes ne sommes pas, jamais capables de vraiment exprimer. Les questions de Jésus et les conclusions qu’il en tire sont complexes : m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Sois le berger de mes agneaux. Or Jean note (pour introduire le discours après la Cène) qu’il est, quant à lui, le disciple que Jésus aimait. A la protestation d’amour de Pierre, présentée sciemment par Jean en symétrie du reniement auquel il a assisté ou dont il a entendu parler de première main, il y était… Jésus répond non par une affirmation du même ordre : moi aussi, Pierre, je t’aime… mais par une mission, une consécration : sois le berger, laquelle est concrétisée par l’annonce du martyre. Et finalement par ce qui est banal dans l’évangile, si l’on ose écrire… puisque tout avait commencé par le même appel : puis il lui dit encore, ‘suis-moi’. Simplement, parce que toute relation à Dieu : amour, don de soi, foi, mission n’est en fait qu’une réponse à un appel, et que cette réponse ne peut consister, Dieu étant Qui il est et moi, ce que je suis, qu’en la tentative de marcher dans les pas de Dieu ; heureusement, Christ, Dieu fait homme. Le reste, Dieu l’arrange, ainsi du transfert de Paul à Rome puisqu’il l'y a appelé. César paie le voyage… inattendu, mais ingénieusement provoqué. Circonstances historiques dans ma vie, appel de Dieu, mon propre apport. Et cela donne les Actes des Apôtres, tributaires de la Pentecôte : après-demain en solennité et commémoration active. Messagers du Seigneur, bénissez-le, invincibles poteurs de ses ordres. L'amour de Dieu pour son peuple, la présence du Christ au milieu de ses disciples sont tellement familiers et certains pour Pierre qu'en revanche, il n'a pas posé la question - qui est celle de tous temps pour les agnostiques, les désespérés et les distraits... mais toi, Seigneur, m'aimes-tu ? Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint. Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés.


[1] - Actes des Apôtres XXV 13 à 21 ; psaume CIII ; évangile selon saint Jean XXI 15 à 19

Aucun commentaire: