dimanche 9 mai 2010

il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit - textes du jour

Dimanche 9 Mai 2010


Prier… [1] Dans la cité, je n’ai pas vu de Temple, car son Temple, c’est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l’Agneau. La cité n’a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l’illumine, et sa source de lumière, c’est l’Agneau. Le livre le plus doux, le plus fort, le plus certain de toute la Bible, tous testaments confondus. L’audace spirituelle n’imaginer le tout autre qui est le réel et dont nos vies et notre monde ne sont que les attentes, les intuitions et au mieux de nos bonheurs ou de nos découvertes scientifiques ou d’âme, collectives ou personnelles, des anticipations, des fragments. Quand les personnes deviennent lieu, s’interpénètrent et s’entr’habitent, quand Dieu fait homme est Agneau de sang et de lumière, quand la gloire cherche sa définition – tellement plus haute et totale que selon les hommes qui en sont avides mais visent si bas – et qu’il est dit qu’elle avait l’éclat d’une pierre précieuse, comme le jaspe cristallin, je fais retour à l’évangile : la gloire de Dieu c’est notre foi, et nos œuvres, c’est de croire. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Chaque étape de notre foi est donnée, rien à craindre de nos faiblesses en tout genre : le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit [2] . Pour le rite, il y aura toujours à aller à l’essentiel : discussion tranchée en assemblée sur la circoncision mosaïque ou non à infliger aux païens non juifs qui se convertissent, et pourtant Paul, pour le qu’en dira-t-on la fait subir à son fils adoptif Timothée. – Je compte ces jours-ci, mais plus succinctement, poursuivre ma réflexion sur l’Eglise en pratique et penser deux questions constantes : 1° l’affectivité des uns et des autres en son sein, les difficultés et les pastorales, les ignorances qui en résultent avec le scandale ou le prophétisme des prêtres qui, réduits ou non à l’état laïc (expression bien malheureuse), aiment et épousent, prophétiser est plus interroger que résoudre un problème ou une piste et 2° gouvernement et participation, dans tous les sens de ces termes (l’Eglise et les autorités politiques, la participation des siens et elle-même en tant que telle à la vie sociale, comme son propre gouvernement et la participation des fidèles à ce gouvernement).


[1] - Actes desApôtres XV 1 à 29 ; psaume LXVII ; Apocalypse de Jean XXI 10 à 23 ; évangile selon saint Jean XIV 23 à 29

[2] - une discussion de transcription du grec : Paraclet, à une voyelle près, peut produire le mot : Prophète, ce qui permet à l’Islam de faire de Jésus celui qui annonce Mohamed.

Aucun commentaire: