samedi 19 septembre 2009

proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu - textes du jour

Vendredi 18 Septembre 2009
– Me secouer, persévérer, prier… [1] et espérer de la plus forte et de la seule vraie espérance, celle qui n’a pas d’objet mais qui a pour compagnon et guide le Christ en croix, le Christ incarné en un temps et dans des lieux tout humains. C’est ainsi, je le découvre maintenant dans nos textes, que Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, donc le changement et l’espoir. Les Douze l’accompagnaient ainsi que des femmes qu’il avait délivrées d’esprits mauvais et guéries de leurs maladies… et beaucoup d’autres, qui les aidaient de leurs ressources. Ainsi l’argent si obsessif qu’on en ait pour en être dominé, qu’on en manque pour en souffrir et parfois périr. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Je suis proprement éberlué que mon état d’âme, à mon réveil, à mon lever, à mon entrée dans cet instant quotidien soit ainsi accueilli, rejoint de plain-pied par un texte que je ne pouvais prévoir. Les disciples marchant, désesérés vers une étape quelconque, l’auberge d’Emmaüs, et ainsi rejoints en chemin. Vis dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur… tu obtiendras la vie éternerlle, c’est à elle que tu as été appelée. Vie éternelle n’est pas longévité mais transformation pour l’absolu d’un total accomplissement puisqu’enfin nous sommes en Dieu, après nos tâtons d’ici-bas. Ainsi soit-il. Que votre règne arrive… Jésus passait, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.


[1] - 1ère lettre de Paul à Timothée VI 2 à 12 ; psaume XLIX ; évangile selon saint Luc VIII 1 à 3

Aucun commentaire: