vendredi 25 septembre 2009

il les interrogea - textes du jour



Vendredi 25 Septembre 2009



Prier… cette méditation quotidienne ne porte pas forcément à l’oraison, elle est un élément d’une réflexion de foi et sur la foi. La prière est à mains nues, si lourd que soit le sac, elle n’a de parole qu’autrui avec une majuscule, notre Dieu et Seigneur, Dieu de l’univers, père mystérieusement d’un Christ qui nous permet de l’approcher. Oraison… visitations soudaines en cours de journée, sensation-présence ? ou mouvement de nous-mêmes si spontané qu’il nous vient d’un autre. Le même que Celui que nous cherchons. Ces époques, qui avaient peut-être raison où Il était redouté, enfer, échangisme, rétribution, efforts et dolorisme, prédestination. Se confiant tandis qu’il conduit une décisive négociation d’émancipation avec le France, mon vénéré Moktar Ould Daddah m’explique comme jamais je ne l’ai entendu dans une homélie chrétienne, ce que sont prédestination et liberté. La confiance (en Dieu), le devoir, la hauteur de la tâche et de la responsabilité résolvent décisivement et existentiellement nos dilemmes. Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ? Réponse du Seigneur, dans l’Ancien Testament : je vous ferai don de la paix, et dans le Nouveau, identité du Christ et dialectique du salut : Pour vous, qui suis-je ? … Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite. Tout cela dans le Credo, compendium de la foi chrétienne, mais un article peu commenté et qui dans une compréhension tranquille de l’Islam en formation des âmes, en chronologie historique et en possible prière ensemble, résonne ce matin : Il a parlé par les prophètes. Credo… chronique de la reconstruction du Temple, par les Juifs retour d’exil, perspective de la destruction et de la reconstruction (mystérieuses) du Temple qu’est le corps du Christ, physique et mystique : l’humanité, la création, l’Eglise. Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea. Le contexte de la révélation, la prière, pas la nôtre, celle de Dieu. Les disciples, bouchée bée ? silencieux ? respectueux certainement regardant le Christ en silence, parmi eux, priant. Ils répondirent… ‘Pour vous, qui suis-je ?’ Pierre prit la parole et répondit : ‘Le Messie de Dieu’. C’est dans la prière de Dieu que l’homme trouve la profession de sa foi. Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure. J’avancerai jusqu’au l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie. Tandis que celui-ci prédit la reconstruction du Temple : je vais mettre en branle toutes les nations païennes, et que l’univers, les générations, tout va y concourir [1]. Confiance et prière.

[1] - Aggée I 15 à II 9 ; psaume XLIII ; évangile selon saint Luc IX 18 à 22

Aucun commentaire: