lundi 7 septembre 2009

devant lui, épanchez votre coeur - textes du jour

Lundi 7 Septembre 2009


Prier… [1] mais il connaissait leurs pensées… voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Finalement, ils ne trouvèrent, vis-à-vis des Romains, seuls « compétents » pour une exécution capitale, que l’accusation de s’être dit roi des Juifs, ce qu’au contraire Jésus avait constamment récusé. Promenant son regard sur eux, il dit à l’homme… d’une certaine manière, nous sommes tous témoins de Dieu. De son action, de son dialogue avec d’autres, de ses tentatives avec nous. Les évangiles ne disent pas ces motifs de haine contre le Christ, mais ils en racontent l’expression et les prétextes. Paul, lui aussi, vit un combat permanent : nous instruisons tout homme avec sagesse afin d’amener tout homme à sa perfection dans le Christ. C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec toute la force du Christ dont la puissance agit en moi… quel dur combat, je mène pour vous… je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et qu’ils soient rassemblés dans l’amour… Sensation à lire ces pages, comme dans ma vie quotidienne, d’une lutte contre la mer. Si je décape, c’est le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance…. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. Prier… lève-toi et reste debout devant tout le monde. Jésus agit ouvertement. La foule tantôt admire tantôt… l’établissement de l’époque ne songe qu’à l’éliminer. La prédication de l’Eglise : le Christ est au milieu de vous, lui, l’espérance de la gloire ! Redondance que tout croyant en Dieu peut faire sienne avec le psalmiste : je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui… Comptez sur lui en tous temps, vous le peuple.

[1] - Paul aux Colossiens I 24 à II 3 ; psaume LXII ; évangile selon saint Luc VI 6 à 11



Aucun commentaire: