jeudi 23 avril 2009

nous sommes les témoins de tout cela - textes du jour

Jeudi 23 Avril 2009


Prier… Dieu exauce même et surtout ce que nous potrions sans oser le prier et le lui demander. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela. [1] Jean, l’évangéliste, par excellence. Enseignement dense, sans cesse sur la relation Père-Fils dans la Trinité. Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Dogme à part, une telle expression pourrait être celle de l’Islam… et celle-là aussi par sa virulence : celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. L’Eglise s’est trop focalisée sur son ascendance juive et pas assez sur Ismaël, réduisant Mahomet et la descendance de celui-ci à une aberration théologique (l’Islam nous le rend moins et s’interroge davantage sur nous que nous sur lui) et à une explication sociologique et historique. Il me semble que nous devons aller au-delà, il n’y a pas que des convergences mystiques ou la communion humaine entre ceux qui prient, il y a probablement un lien théologique à découvrir, scripturaire peut-être même… Jean cependant est réaliste : celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, etr personne n’accepte son témoignage. De tout ce que les disciples entendent de leur maître, Jean garde essentiellement cette affirmation répétée du Christ : d’où il vient, ce dont il est témoin lui-même en Dieu. – Une hirondelle, magnifique, bleue-nuit, s’empêtre devant la baie, je la dégage, elle part droit vers le grand arbre mort où en couple viennent souvent elle et d’autres. – Voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement… réponse : Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. Pour les Apôtres, et principalement Pierre, le fait est massif, valant toute exégèse et discussion : la résurrection. Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes… nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Nous ne sommes pas conviés à une psychothérapie dont la prière quotidienne serait le lieu ou l’outil, nous ne sommes pas devant une explication de l’univers ou de l’histoire, nous sommes pris dans une mission et devant un fait. Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Bien entendu, aujourd’hui, Israël, c’est nous (ce qui vaut aussi pour la question israëlo-palestinienne). Ce que nous reprochons à autrui, manque de foi, manque de discernement, ou bien, aujourd’hui, violence, racisme et réflexes apeurés, c’est nous qui le commettons en vie personnelle (tous nos réflexes, mes réflexes) et en vie collective, nationale, notre pays, l’Eglise aussi. La conversion et le pardon des péchés… celui qui croit au Fils a la vie éternelle.

[1] - Actes des Apôtres V 27 à 33 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Jean III 31 à 36


Dialogue ensuite …

Je reçois :


Je consonne entièrement avec vous pour dire que la foi chrétienne engage dans une mission avant d'être une psychothérapie et une explication de l'histoire et de l'univers.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre positionnement vis-à-vis d'Isarël et d'Ismaël.
On peut être indigné - et croyez que je le suis ! - de la politique de l'Etat d'Israël à l'égard des Palestiniens - tout en reconnaissant la relation de filiation du christianisme par rapport à la foi juive, celle d'avant le judaïsme tout au moins, ne serait-ce que parce que c'est dans cette foi que Jésus a été élevé, et en relation avec elle qu'il a exprimé sa mission : en lui s'accomplissent les Ecritures, même si c'est d'une façon inattendue ! Il n'est que de lire les Evangiles, tout tissés de références ou de citations de l'Ancien Testament. D'autre part, pouvons-nous dire qu' "Israël, c'est nous" ? Oui, à condition des rester greffés sur l'olivier franc (Rm 11, 21) nous dit saint Paul qui, en nous rappelant que "les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables", (Rm 11, 29), interdit la théorie de la "substitution" qui a trop longtemps régné dans notre Eglise.

Il est vrai que le Coran et, l'Islam sont souvent plus positifs vis-à-vis du christianisme et surtout de la personne de Jésus qu'une bonne partie du judaïsme contemporain, et que bien des textes des mystiques musulmans sont admirables et propres à nous mettre dans une relation authentique avec Dieu !


Dialogue ensuite …

Je reçois :
Je consonne entièrement avec vous pour dire que la foi chrétienne engage dans une mission avant d'être une psychothérapie et une explication de l'histoire et de l'univers.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre positionnement vis-à-vis d'Isarël et d'Ismaël. On peut être indigné - et croyez que je le suis ! - de la politique de l'Etat d'Israël à l'égard des Palestiniens - tout en reconnaissant la relation de filiation du christianisme par rapport à la foi juive, celle d'avant le judaïsme tout au moins, ne serait-ce que parce que c'est dans cette foi que Jésus a été élevé, et en relation avec elle qu'il a exprimé sa mission : en lui s'accomplissent les Ecritures, même si c'est d'une façon inattendue ! Il n'est que de lire les Evangiles, tout tissés de références ou de citations de l'Ancien Testament. D'autre part, pouvons-nous dire qu' "Israël, c'est nous" ? Oui, à condition des rester greffés sur l'olivier franc (Rm 11, 21) nous dit saint Paul qui, en nous rappelant que "les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables", (Rm 11, 29), interdit la théorie de la "substitution" qui a trop longtemps régné dans notre Eglise.


Il est vrai que le Coran et, l'Islam sont souvent plus positifs vis-à-vis du christianisme et surtout de la personne de Jésus qu'une bonne partie du judaïsme contemporain, et que bien des textes des mystiques musulmans sont admirables et propres à nous mettre dans une relation authentique avec Dieu !

Je réponds


L'Islam me préoccupe parce que la relation n'est pas claire et aussi parce que j'ai beaucoup d'amis musulmans, dont certains... destinataires de ces mots-prière du matin.
Mais j'admets et j'avoue tout à fait que je tâtonne complètement.Je vais réfléchir de plus près à ce que vous indiquez comme la théorie de la substitution et surtout à la conclusion que vous apportez : un réapprofondissement de l'Eglise, là-dessus.

Aucun commentaire: