vendredi 3 avril 2009

quelle promesse ? - textes du jour

Jeudi 2 Avril 2009


Prier…[1] la scène où Jésus s’identifie clairement se passe au Temple. On peut la lire en théologie comme celle d’hier et la lire en « relationnel ». Il me semble ne pouvoir, ce matin, encombré et préoccupé, ne prier que dans cette seconde version ou façon de lire. Je le connais et je reste fidèle à sa parole. … Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien . Jésus est à notre portée, il nous parle et se montre en frère de condition humaine, en homme nouant sa relation avec Dieu, avec le Père, notre Père. Puis, nous ayant assemblés autour de lui, l’essentielle redite : Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîra la mort. Les contemporains, contempteurs et premiers croyants comprirent parfaitement. Les deux réponses dans l’évangile : ils crurent… ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Réponse de Dieu : je te ferai porter des fruits à l’infini. Evidemment, la promesse de la terre, dans le contexte d’aujourd’hui et depuis le sionisme, est terriblement concrète : à toi et à ta descendance après toi, je donnerai tout le pays de Canaan – ce pays où tu es venu en immigré – pour que tu en aies la possession éternelle. L’Etat hébreu, belligène s’il en est (le nouveau gouvernement déclare explicitement ne pas vouloir d’Etat palestinien indépendant, seulement une large autonomie), peut se croire ainsi fondé légitimement. Je tiens que depuis la guerre de Gaza et les multiples sécessions palestiniennes, il n’y a plus de solution par un partage comme depuis 1948, mais seulement dans un Etat unitaire, tolérant pour ses diverses composantes. La « communauté internationale » à ressasser l’ancienne dogmatique qui n’eut été possible que dans le cadre du processus d’Oslo, il y a plus de quinze ans, ne travaille plus pour la paix et ne favorise pas la prise de conscience israëlienne. Ni de la perspective, ni de la seule solution maintenant et pour un court avenir, possible. L’inauguration d’une base de données sur la Shoah sera de moins en moins porteuse si les Palestiniens peuvent dire de plus en plus qu’on fait la même chose quoiqu’autrement. Et je serai votre Dieu, et toi tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi. Car l’essentiel est là, la terre soit, les moyens et les conditions de l’existence humaine quotidiennement, soit, mais tout est dans la relation à Dieu, en vérité et aussi pour notre équilibre personnel, notre santé d’âme et donc de corps.

[1] - Genèse XVII 3 à 9 ; psaume CV ; évangile selon saint Jean VIII 51 à 59

Aucun commentaire: