jeudi 16 avril 2009

quelque chose à manger - textes du jour

Jeudi de Pâques . 16 Avril 2009

Prier enfin… à voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? exactement l’ « argument » de mon vieil et éminent ami. S’il existe, comme il aurait à faire ! et de mon côté, quand les choses sont lourdes, que tout est flou et que je suis si faible, et me sais si faible, comment ne pas y ajouter ? à vivre la vie ! qu’est-ce que je suis pour que tu t’occupes de moi ? Pierre et l’Eglise (l’Eglise, c’est nous, la hiérarchie et l’organisation ne sont qu’une sécrétion même si la perpétuation des systèmes de transmission par vocations et cooptation à l’intérieur de ces appelés, est sans doute instituée originellement par le Seigneur… mais servus servorum Dei…) Pierre donc répond : tout repose sur la foi au nom de Jésus. Le discours est profus, celui des évangélistes, à la suite de miracles du même genre l’était moins. La nature du Christ était donnée pour évidente. Après l’Ascension et la Pentecôte, on est déjà dans le temps des homélies et moins dans celui du vêcu (hélas ?). Alors, il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Ecritures… c’est vous qui en êtes les témoins. Jésus est d’abord un fait. Un homme qui se montre et qui parle, qui a souffert, est mort, est ressuscité, est monté au ciel d’où il reviendra juger les vivants et les morts. Croyez-vous ? Avez-vous ici quelque chose à manger ? Sauf Jean, les disciples n’ont pas été témoins de la mort de leur maître, ils l’ont considéré comme mort dès son arrestation, qu’ils ont fui. Pierre a tenté de suivre un peu… et puis… ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Alors commence et s’affirme le mystère de cette présence. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous… ». Il n’est plus là de la même manière. Et aujourd’hui… maintenant… [1] .

[1] - Actes des Apôtres III 11 à 26 ; psaume VIII ; évangile selon saint Luc XXIV 35 à 48

Aucun commentaire: