mardi 28 avril 2009

devant moi, tu as ouvert un passage - textes du jour

Mardi 28 Avril 2009

Porter aujourd’hui, avancer pour gagner… fête de Louis-Marie Grignon de Montfort, dévotion de Jean Paul II pour ce saint. Je suis partagé entre la reconnaissance et le « culte » des saints, donc une certaine utilité de se trouver des modèles pratiques, vêcus, censément proches si les canonisations sont vraiment contemporaines, et d’autre part, les excès auxquels cela conduit, surtout aujourd’hui où il semble que nous perdons mesure et repères entre l’indifférénce militante, les faux sens de partout sur la piété, la religiosité, l’identité, la spiritualité, les arts de vivre et autres sophrologie, voire psychothérapie. Des dévotions trop enfermantes, des manques de respirations, des propositions de congrégation dont sourdent si peu la contagion de l’amour fraternel et les équilibres de vie personnelle. Des textes souvent affligeants – la logorrhée de Mezzugorgié – au regard de la limpidité de la Bible elle-même, ou du Coran. Au regard des vies que nous rapportent les deux Testaments, centrées sur l’essentiel, une mission, l’explicitation d’une foi, avec parfois la touche intimiste. Et de l’histoire nette comme un récit, le martyre d’Etienne, les contempteurs : ils s’exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents… ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et commncèrent à lui jeter des pierres. Ces lynchages en assemblée, en place publique puis physiquement, le « tolle », l’expression est restée – contre Jésus et contre Etienne. Vous qui aviez reçu la loi communiquée par les anges, vous ne l’avez pas observée. Dévotion directe d’Etienne : Seigneur Jésus, reçois mon esprit … Seigneur, ne leur compte pas ce péché…Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu. Présentation directe de la foi, de la confiance, de la relation à Dieu. C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde … Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. L’accomplissement – je ne dis ni ne pense : accomplissement spirituel ou observance religieuse – l’accomplissement humain a ce chemin et ce moyen. Il se trouve que son apparente abstraction, quoique le sacrement de l’eucharistie soit le plus pratique et concret possible : pain et vin… s’assortit aussitôt d’une proposition constante de compagnonnage avec Dieu. Tu me guides et me conduis. En tes mains, je remets mon esprit, tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. Ton amour me fait danser de joie : devant moi, tu as ouvert un passage. [1]


[1] - Actes des Apôtres VII 51 à VIII 1 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Jean VI 30 à 35

Aucun commentaire: