samedi 4 avril 2009

prophète - textes du jour

Samedi 4 Avril 2009

Prier dans l’impuissance et la cécité…. [1] il vaut mieux qu’un seul meure pour le peuple et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. La remarque cynique et politique de Caïphe, le grand-prêtre donc l’autorité suprême d’une société théocratique est exactement le dessein de Dieu pour la rédemption de l’ensemble de l’humanité. Dans le calcul politique comme dans la pensée divine, le Christ est cet homme. Mais l’ampleur divine est sans commune mesure avec le calcul de Caïphe. Créés à la ressemblance et à l’image de Dieu, quoique pervertis (dans des circonstances et selon une dialectique spirituelle mystérieuses : le péché ? comment ? par qui ? son impossibilité théorique, sa prolifération pratique… ils cherchaient Jésus… politiquement et humainement pour le tuer… spirituellement, chacun de nous, dans son chemin, selon ce qu’il croit être lui-même mais en fait selon l’attrait que Dieu exerce sur lui… il partit pour pour la région proche du désert, dans la ville d’Ephraïm où il séjourna avec ses disciples. Ultime temps du Christ avec nous : situation, lieu, entourage, tout y est. Caïphe prophète. Jean sait nous donner le vrai bâti, la clé de lecture de tout. Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Notre enjeu, dans nos vies individuelles, dans celle de l’humanité tout entière emportée. Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché. Exacte situation idéologique et dogmatique dont le G 20 ne nous a pas retirés et dont il faut nous tirer totalement pour que nous repartions sur de tout autres bases. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ce n’est pas nous qui bâtissons des églises, des temples et autres, pas nous qui préparons l’habitat de Dieu en nous, c’est Lui qui s’invite et s’installe. A demeure. Mais que nous pouvons chasser. Nous ne pouvons le convoquer, mais nous pouvons le faire partir. Il vient.


[1] - Ezéchiel XXXVII ; cantique Jérémie XXXI 10 à 13 passim ; évangile selon saint Jean XI 45 à 57

1 commentaire:

Bertrand Fessard de Foucault a dit…

Heureux de vous lire. Même longueur d'ondes. Mes propres coordonnées b.fdef@wanadoo.fr