vendredi 3 avril 2009

de plus en plus - textes du jour

Vendredi 3 Avril 2009

Prier… [1] vous reconnaîtrez , et de plus en plus, que le Père est en moi et moi dans le Père. Ceux qui croient et ceux qui cherchaient de nouveau à l’arrêter. La place et le témoignage de Jean Baptiste : Jean n’a pas accompli de signe, mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. Cas unique : un prophète se voit vérifié par ceux-mêmes qui l’ont entendu. Jésus de même, puisque ce qu’Il lui arrive est prédit et expliqué par Lui-même. L’argument de cohérence. Et sur le sujet le plus invraisemblable : Je suis le Fils de Dieu. Jérémie lui ne prophétise que le complot, la souffrance, et surtout la relation du juste par excellence avec son dieu. Les cheminements du cœur, les adversaires. Nous prendrons notre revanche… montre-moi la revanche que tu prendras sur ces gens-là, car c’est à toi que j’ai confié ma cause. Les tentatives de lapidation, elles ne correspondent pas au genre de mort dont il devait mourir. La foi, selon les évangiles, est un constat : les œuvres, les signes, la concordance avec les prophéties tandis que dans l’Ancien Testament, elle est expérience de Dieu, elle est subjective, elle est une réponse à la proposition net au fait de l’Alliance. Le relationnement dans le Nouveau Testament est du Christ à son Père. L’humanité tient lieu du Christ dans le cheminement du peuple d’Israël vers la Terre promise, et dans les évangiles, le Christ est l’humanité entière, prise en charge par Lui (son incarnation), pour l’amener à Dieu, à la délivrance. Tout cela très mouvementé : les Juifs allèrent de nouveau chercher des pières… il leur échappa … il repartit … et il y demeura. Comme si l’endroit où Jean avait commencé à baptiser était pour lui tutélaire, et de fait, les conversions en nombre s’y font. Pas dans le Temple où elles ne sont qu’individuelles. Prier dans ces chemins et étapes de contemplation. Dépaysement par rapport à nos misères et à notre rationnalité. Quelque chose de dense, cohérent, supérieur, englobant tout de notre intelligence personnelle, de nos sentiments et chahuts intimes à l’univers et à l’histoire, nous est sans relâche montré. Quand bien même vous refuseriez de croire, croyez les œuvres. Aujourd’hui, discerner ces œuvres. Jésus répond donc doublement, son identité récusée par ses adversaires, les œuvres indifférentes à ceux-ci.

[1] - Jérémie XX 10 à 13 ; psaume XVIII ; évangile selon saint Jean X 31 à 42

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