mardi 3 mars 2009

accompli sa mission - textes du jour

Mardi 3 Mars 2009

Prier…[1] responsabilité immense que de transmettre la foi, c’est-à-dire une certitude de vie. Au nom de quoi cette responsabilité ? qui n’est pas un pouvoir, car à quoi tiennent mes certitudes ? la recevoir, comme nous recevons nos enfants et toute rencontre. A transmettre des textes ? une prière. Le Notre Père qui dit tout, et renferme, donne tout. J’avais cette première pensée en entrant dans ce moment et j’y trouve l’enseignement de « la » prière transmise, composée pour nous, par le Christ. Commentée par deux affirmations, qui nous deviennent certitudes : votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé… si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. Transmettre aussi un comportement. L’ensemble est tout un mais la transmission et le partage parfaits ne sont que le fait de Dieu : ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. Nos généalogies, celle du Christ, ce qui nous est donné en pleine vie, ce que nous apportent aïeux, épouse/époux, enfants, et toute personne rencontrée. Ce que nous avons à recevoir, à considérer, à donner. Que ton règne vienne. Ce que Dieu a la délicatesse de faire dépendre de nous, comme au premier (le sixième en fait…) : les prescriptions de Yahvé à Adam. Lorsque vous priez…


[1] - Isaïe LV 10.11 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu VI 7 à 15

Aucun commentaire: