mardi 11 octobre 2016

je marcherai librement, car je cherche tes préceptes - textes du jour

Mardi 11 Octobre 2016





Du cher J-R., en seconde à Saint-Nazaire, ce que je reçois [1]. Tandis que ma chère femme donne son cours d’économie à management à Mehdi, élève en terminale avec temps partagé en éducation sportive et équipe de foot-ball : il a commencé le foot… à 3 ans. – Ces deux garçons, ma femme avec son élève (sans compter ce qu'elle me donne depuis vingt ans en économie boursière et en documentation) me donnent la réalité, la vraie. « Hors sol », le dialogue HOLLANDE-Jacques JULLIARD [2]que j’ai pratiqué il y a quinze ans en auditeur libre à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, boulevard Raspail : sur les gauches, les sociaux-démocrates. JJ n’en apercevant aucun parmi les candidats, FH répliquant à la lecture de sa dernière chronique du Figaro : je ne sais pas à quelle gauche, vous vous adressez, il y en a tellement… Mais les « marqueurs » que rappelle JJ : laïcité, école, nation, n’en sont pas. La question est la démocratie, le social, l’homme, la personne au centre de l’économie et de la politique. Pour la présidentielle, la question n’est pas de savoir si FH a fait ou non une politique de gauche, mais s’il a répondu aux nécessités du pays et à l’espérance de ceux qui l’ont élu. La réponse est évidemment non, mais cela ne signifie pas qu’il soit, certainement, plus adéquat que les autres pour les cinq prochaines années. De partout des candidatures, des personnalités pas forcément antipathiques (Bruno LE MAIRE), mais aucun programme structuré, et en tout cas rien de ce à quoi je tiens : nationalisation du crédit, moratoire des dettes souveraines, élection directe du président de l’Union et prérogative de saisir les citoyens européens par referendum, planification souple à la française (version 1945-1985), service militaire obligatoire universel garçons et filles donné en exemple aux autres Etats membres, droit de vote aligné sur la majorité pénale, donc avancé à 16 ans… déjà les opinions de Marguerite, depuis 2012… etc… j’en oublie certainement. Devenue l’alibi de presque tous les politiques s’assurant qu’on les préfèrera « dans tous les cas de figure », Marine LE PEN est moins dangereuse que NS : celui-ci rest considéré comme présidentiable, comme fréquentable, comme respectable, il a les idées et pire encore de Marine, en plus il est recéleur, truqueur, sans aucune conscience de la légalité, de l’honnêteté. Il les appliquera en donnant les apparences du bon sens, de l’assentiment populaire et d’une légalité qu’il imposera : FH a donné désormais l’habitude d’un Parlement contraint en permanence, et NS nous a mithridatisé en donnant cours et respectabilité aux thèmes lepénistes (le discours de Grenoble en Juillet 2010, relevé par Benoît XVI et Viviane REDING). – Nobélisable, un Paul ROMER, américain, chef des économistes de la Banque mondiale : l’immigration est un facteur de croissance. FH s’est lié dès le soir de sa prise de fonction en promettant à MERKEL de ratifier le pacte budgétaire, contre lequel il était en campagne (mais MOSCOVICI, son directeur après avoir été celui de DSK… tournait déjà autour du pot et parlait de protocole additionnel), et il s’est enchaîné, contre l’avis de la majorité des économistes en France, refusant la croissance par la demande publique : il y vient tardivement, le « sauvetage » d’Alstom, mais il n’a pas été conséquent pendant quatre ans et demi, n’a pas imposé à JUNCKER au moins une réflexion sur l’ensemble des politiques soi-disant européennes : aucun grand projet industriel européen, tout est malthusien, y compris d’ailleurs la diminution du nucléaire. – Réponse globale, la personnalité, le parcours de Jean XXIII et ses deux encycliques, lui dont nous fêtons la mémoire aujourd’hui.
Prier… Jésus si souvent invité à table et par les riches, quoique Lévy, dit Matthieu et Zachée, fortunés mais pas du gratin, l’aient aussi invité à banqueter en compagnie aussi de toute sa troupe : les disciples. Jésus entrainant au point qu’on l’interrompt pour l’inviter : pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place  [3]. Et tout de suite la querelle, ces invitations sont des examens, des mises à l’épreuve. Jésus à l’agression déguisée répond frontalement : vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. Même réplique de Paul : ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi qui agit par la charité. Comportement et vie intérieure alors : je trouve mon plaisir en tes volontés, oui, vraiment, je les aime. Je tends les mains vers tes volontés, je les aime, je médite sur tes ordres… Je marcherai librement, car je cherche tes préceptes.


[1] - Je suis comme je peux l'actualité politique américaine comme française. Même si la plupart du temps je suis désespéré de voir que la politique n'est plus un métier de vocation mais un moyen de plus de gagner de l'argent...
De savoir que pendant que la France agonise, les politiques ne pensent qu'à détourner de l'argent, à trouver des subterfuges pour payer moins d’impôts, changer honteusement les programmes scolaires, faire passer des lois qui ne vont même plus dans l’intérêt du peuple mais dans la fausse idée d'avoir bonne conscience  d'avoir fait des réformes qui doivent êtres appréciés par une France qui ne fais que dire qu'elle ne veux pas de ces nouvelles lois et de ces  réformes qui sont en grande majorités inutiles. Je suis triste de voir que la personne qui représente notre  si beau pays est un genre de guignol qui est arrivé à ce poste par la magie... Quand je vois que les réformes d'un homme qui n'a jamais vécu parmi le peuple se "préoccupe" d'un sois-disant bien être, qui ne fais qu'à assassiner les industries et l'artisanat européen. Un grand merci à Monsieur Hollande de représenter aussi mal son pays, merci à Monsieur Juncker qui se charge si aimablement de nous de nous détruire au nom de nouvelles normes pour notre hygiène, merci  à Madame Merkel de donner un si bon exemple aux pays européens en changeant de  ses décisions démesurées du jour au lendemain. La politique actuelle me désespère, vivement que ça change.

[2] - Le Monde, daté du 5 Octobre 2016, p. 9

[3] - Paul aux Galates V 1 à 6 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XI 37 à 41

Aucun commentaire: