lundi 24 octobre 2016

tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie, à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait - textes du jour


Hier
D’Olivier B., je reçois de l’excellent, encore davantage que de coûtume  [1]. Et de M..., ce qui me confirme dans la sensation qu’il va y avoir à faire pour une réelle mobilisation en vue de cette refondation [2].


Maintenant

10 heures 44 + Grand moment puis diner à Saint-Gildas : photos. de mes aimées, puis échange sur la déclaration des évêques. Arlette : plein de bonnes pensés, mais comment le faire lire aux politiques ? ce qu’elle a préféré, c’est le questionnaire et à quoi il fait réfléchir. Pour Jean-François, le texte est majeur, un changement, une avancée considérables. Les évêques se conduisent en citoyens. Dans leur ordre, ils acceptent bien la laïcité et ce sont sans doute eux qui la comprennent le mieux. Particulièrement intéressé par sa propre partie, il remarque que, paradoxalement, le texte n’évoque que l’enseignement public, des lacunes, rien ou peu sur la violence, pas de réflexion sur la mixité. Arlette juge le français parfois relâché : faire sens… elle n’a pas tort. – J’essaie de rencontrer le vicaire général pour la mise en musique dans le diocèse, ce dont je doute. C’est un test, la conférence de nos évêques va-t-elle être suivie, son magistère accepté, le contenu travaillé. J’essaie de prendre langue avec le recteur BOUBAKEUR.
Ce film (les choristes, avec Gérard JUGNOT – de Christophe BARRATIER dont je ne savais rien) qu’Edith m’avait conseillé et qui à l’affiche des salles il y a dix ans, ne me disait rien. J’ai aussitôt le cri du cœur et ai voulu faire partager ce moment au plus grand nombre [3], la conclusion coulait de source : un film majeur, une parabole pour notre redressement [4]. Les notices wikipédia (cotiser…) sur le film, et surtout sur JUGNOT puis BARRATIER (origine : guitariste) sont éclairantes. Essayé de mettre JPJ dans le jeu. C’est vraiment le Titanic, incapable de légèrement changer de cap. – Réactions à mon appel, mon cher neveu C. [5]  Lettre de Daniel  G. excellente à VALLS et que je xommunique (blog. Elysée, envoi du matin). – A l’instant de diffuser cette méditation et la lecture de nos textes du jour, nouvelle « réaction » à mon cri d’hier soir … [6]
Prier… oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous… Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a a pardonné dans le Christ…[7] Intensément, le débat sur la politique, la situation du pays et de l’Europe devient ce qu’il est fondamentalement un débat spirituel, dans lequel évidemment la foi chrétienne, la vie de prière peuvent beaucoup faire changer la donne et peut-être, mais c’est bien plus hypothétique, faire fondre les cœurs. Il semble que les chrétiens « convaincus » et « pratiquants » soient les plus rigides. La croisade et le boute-feu, la posture des principaux rivaux ou animateurs de ce qui est appelé la droite, plus même les « identitaires », un mouvement qui a pris racine dans le culte du chef au RPR et s’est développé en racisme et en dépassement du FN à l’UMP (FILLON, par ailleurs équilibré et plutôt sympathique, commet un livre : en finir avec le totalitarisme islamique, et LE MAIRE veut interdire le voile et tout vêtement traditionnel ou religieux en espace public, une course à l’extrêmisme : la course aux voix ou la révélation en fait d’un fond personnel ? je ne décide pas). Et nous avons aujourd’hui le dialogue : alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : «  Hypocrites ! chacun de vous, le jour du sabbat, ne détachera-t-il pas de la  mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? ». A ces paroles, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie, à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait. Oui. Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière…  


[1] - Le 23/10/2016 à 11:23, Olivier BRISSON a écrit :
Hollande prédit l’élection d’une « Présidente » à la Présidentielle américaine.
Je me demandais pourquoi j’avais voté pour lui en 2012..Maintenant j’ai trouvé ….C’était  pour son exceptionnelle intuition politique…
 Le 16/10/2016

Pour la première fois , les USA n’opposeront pas ou n’opposeraient pas leur veto à une résolution de l’ONU qui déclarerait  vitale l’arrêt de la colonisation ou l’évacuation des Territoires Occupés par Israël…
Malgré ces conditionnels et ces adverbes alternatifs, on peut rêver…
 Le 17/10/2016

De jeunes catholiques intégristes reprochent son relativisme moral au Pape qui « devrait rappeler que le christianisme est La Vérité… »
…Ils vont  heureusement avoir du mal à le convaincre …
 Le 18/10/2016

La Russie est la bienvenue si elle veut envoyer des observateurs aux élections américaines.
Pour surveiller ? ..ou pour apprendre ?
 Le 19/10/2016

Bruno Lemaire envisage l’interdiction du voile musulman dans les espaces publics..
Comme les colliers et bracelets avec croix et les soutanes ?
 Le 20/10/2016

Les policiers disent leurs ras le bol devant les agressions qu’ils subissent…
Mais l’expression « violences policières » n’a pas été inventée que pour les Etats Unis…
 Le 21/10/2016

Patrick Balkany à nouveau mis en examen pour la création d’une nouvelle société aux Seychelles , dont il dit tout ignorer…
Le pauvre. Il est effectivement perdu entre tous ces paradis fiscaux…
 Le 22/10/2016

Robert Ménard, maire de Béziers a fait placarder des affiches dans sa ville sur lesquelles sont représentés des hommes , de profils, barbus, à la peau sombre, avec ce slogan : « Ca y est, ils arrivent. Les migrants dans notre centre-ville… »
 Tout au moins certains de ceux qui ont échappés à la noyade entre la Libye et l’Italie…
 Le 23/10/2016

[2] - Le 23/10/2016 à 15:40, m... a écrit :
 Merci,
j’ai acheté et lu ce texte que chacun devrait lire. Clair, précis, Il devrait nous permettre d’affirmer que nous sommes des chrétiens sans tiédeur.
Merci
Chaleureusement
M.

[3] - 21 heures 53
Si vous ne l'avez déjà vu, ce soir - même déjà commencé depuis une heure - regardez, écoutez, soyez réfléchi, ému : les choristes. F 2
En ce moment, que de paraboles pour ressurgir...

[4] -  conclusion faisant introduction - 22 heures 52
Notre pays, notre Europe - désormais aux prises avec tous les démons de la "grande peur"... analogue à celle de l'été de 1789 - ne s'en sortiront que si nous retrouvons, une par une, un par un, chacun, chacune, puis de proche en proche : tous, 66 millions et plus, 400 millions et plus... l'émotion. Et alors l'élan coupant court à tout, produisant une lucidité tout autre.
Les primaires en cours sont d'une sécheresse, d'un rapetissement de tout, des personnes, des médias, des candidats, de notre pays. Les élections au lieu de produire du consensus, ne font qu'un mauvais concours de mime, des divisions scolaires.
Seul, le vent de nos coeurs retrouvant la vérité de la vie, peut et va nous faire inventer autre chose que ces cendres qu'on touille, que ces peurs de risquer et d'accueillir.
Je suis sûr qu'un mouvement immense fait de mouvements partout en France et en Europe va s'éveiller, se susciter. Le monde, la planète crèvent de ces vieilleries qu'on prend pour la réalité. La dictature et la guerre - où nous savons... le racisme, la haine et le simplisme, le racisme dès qu'il y a différence et qui commence rien qu'à l'intérieur du couple... e vis actuellement très mal un divorce injuste dans ma famille... mais toutes les conversations que le hasard me donne disent des choses analogues ... l'instabilité des couples, les recompositions familiales sont le mal essentiel dont souffre la France,  ou plutôt il la révèle.
Dans quelque temps si j'avance - ce que par allusion, parfois, vous sentez dans mon envoi quotidien - je vous dirai exactement ce que je crois possible.
Il faut une mûe : l'amour, la beauté existent, sont seuls fondateurs, et ce n'est ni incantation ni spectacle. L'émotion fait construire et le coeur, l'élan cimentent. Nous en sommes capables. Nous pouvons surprendre les fossoyeurs et ceux qui spéculent sur la médiocrité qu'ils nous supposent. Nous avons chacune, chacun l'expérience que la perfection nous la souhaitons et pouvons l'approcher.
Bonne fin de soirée.

[5] - Y en a t il qui ne saurait reconnaitre ce cri du coeur?
Comme tu l ecrivais récemment, la politique est en train de faire beaucoup de mal à notre pays (mai aussi ailleurs... les Etats Unis, l'Angleterre avec le Brexit, l incapacité de gouverner en Espagne...
Il y a clairement un malaise, que seule peut-être, probablement, malheureusement, une grave crise pourra faire taire. Et s'il faut payer le prix lourd pour permettre à de vrais hommes d'Etat et leader d'émerger (CdG,CdM,FM en France), les scènettes que nous voyons se dérouler sous nos yeux en ce moment ne sont qu'une piètre introduction aux malaises á venir, encore plus profond....
Le renouvellement de la classe politique (quelle horrible expression!) n'y fera rien, si le seul argument est de proposer une alternative de sens commun et d'une gouvernance fébrile.
Bref, les primaires sont le meilleures film du moment, derrière Bridget Jones qui a le mérite de nous faire rire après des semaines de travail très dures.
Et la politique n est pas prête de retrouver ses lettres de noblesse, car elle n'est pour beaucoup qu'un moyen de faire carrière.
C.

[6] - Le 24/10/2016 à 10:55, ...  a écrit :
L'élan que tu appelles de tes voeux, pour moi, s'appelle l'Evangile, les Béatitudes. Le christianisme du siècle dernier, en France, était peut-être plus social ou mondain que vraiment religieux pour le plus grand nombre, mais c'est à lui que l'on doit presque toutes les oeuvres caritatives et de solidarité. Le rêve serait d'annoncer à tous, et en particulier aux musulmans de France, la beauté de l'Evangile et la personne du Christ comme modèle à suivre.
Fraternellement,

Le 24/10/2016 à 11:21, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
Oui, mais comment le communiquer et en être, nous-mêmes, représentatifs ? contagieux ?
As-tu vu le film ? mon cher .... Chaque siècle a eu son caritatif, ses saints, sa spiritualité, c'est le génie de l'Eglise. Les évêques dans le document du 14 octobre sont d'abord citoyens, ce qui est une avancée et une posture remarquables. Commençons par nous accepter les uns les autres : croyants, croyants, musulmans, catholiques, etc...  pour prêcher la beauté et convaincre, il nous faut nous-mêmes être beaux... ne pas avoir au coeur la haine que nous prêtons précisément aux musulmans, ne pas avoir la rigide conviction de détenir la vérité à l'exclusion de ce que croit et pense l'autre. Notre relation intime à Dieu, les Béatitudes comme tu le dis si bien, sont à vivre en nous, nous ne les cachons pas si le dialogue avec autrui s'approfondit, et qui ne le respecterait pas si nous respectons autrui. Ce n'est pas du "relativisme", c'est tout simplement d'aller à l'autre. Nous ne convertirons ni le monde ni les non-chrétiens en n'allant pas à eux, en ne les écoutant pas, ou pire en en ayant peur et en nous refusant à eux.
Le discours des évêques est par défaut de tous les partis et de tous les dirigeants politiques, économiques et sociaux, ne posant aucun diagnostic d'ensemble. Il est fondamentalement une posture civique, et c'est même la seule dans les circonstances actuelles. Et précisément, c'est la foi intime autant que la responsabilité morale du magistère épiscopal, qui inspire et parfait cette posture. Il faut l'accompagner. Je compte animer des lectures-conférences-débats dans le diocèse de ma résidence. Des incroyants de ma famille jugent remarquables cette prise de parole en citoyens et apprécient particulièrement le questionnaire vers la fin du petit "livre blanc".
L'engagement est un chemin. L'émotion que j'ai cherché à faire partager hier soir en découvrant "les choristes" et en regardant Jugnot et en lisant Barratier comme une parabole, est aussi un chemin. Les deux ensemble vont bâtir.
Fraternellement.

[7] - Paul aux Ephésiens IV 32 à V 8 ; psaume I ; évangile selon saint Luc XIII 10 à 17


Aucun commentaire: