mercredi 12 octobre 2016

puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit - textes du jour


Je reçois les notules de mon cher Olivier B. [1] - Notre politique, la campagne… des bulles de savon pour personnages, pas l’once d’un débat sinon celui à droite d’allonger encore les délais pour les retraites à taux plein ou pour la prendre : réflexe malthusien, qui réduit toujours la demande, au lieu que les remèdes à toutes les insolvabilités collectives, Etat ou régimes sociaux (ces derniers grâce à Marie-Sol TOURAINE, en bien meilleure voie qu’en 2012), est évidemment la croissance. La France et l’Europe tournent le dos à ce choix. Le débat et les alternatives n’ont été dégagés que quelques semaines en début du mandat de FH, et à l’initiative du Monde, les pages d’opinions de la quasi-unanimité de nos économistes. Très mauvaise posture de l’Occident : l’élection américaine es devenue le symbole de la ruine des procédures démocratiques, TRUMP lâché par son propre parti, Hillary élue par défaut N mais si fragile à tous égards, un duumvirat pour l’épauler, son mari et son prédécesseur ? La guerre froide carrément déclaré : POUTINE, quoiqu’isolé mais ayant ses « partisans » même en France (HITLER après Munich), joue méthodiquement, la Turquie pièce géographique et stratégique décisive, entre dans son jeu du fait de la question kurde, tandis que la soi-disant offensive finale sur Mossoul se perd aux calendes grecques. Notre diplomatie une fois de plus en défaut, AYRAULT à contre-emploi. On ne dit pas à l’avance ce qu’on attend d‘un hôte, encore moins d’un adversaire. Les voyages se préparent dans le secret, les évaluations et les ordres du jour sont l’affaire des ambassadeurs. Les nôtres sont empêchés par le système, dont j’ai éprouvé la triste efficacité, d’avoir la moindre liberté d’examen et de manifester le moindre génie, alors que certains potentiellement seraient – libérés – excellents. Tout cela est extrêmement grave, tandis que les peuples européens sans repères se concentrent sur les explications simples : la xénophobie. Et bien entendu, POUTINE tient les pays de l’Est européen par la peur.
Prier, notre monde, notre époque, Haïti, ce jeune élève en terminale à Saint-François-Xavier et même en internat, sans que Marguerite l’ait identifié : mort la semaine dernière d’un cancer des os, soins palliatifs chez Mère Yvonne-Aimée à Malestroit. Il a « manqué » un miracle, hélas ! Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit [2] Oui, justement aujourd’hui, les textes portent sur le discernement, il n’y en a pas d’autre en fin de compte que celui de l’Esprit. La prière nous y donne accès. Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. On ne peut être plus clair. Evidemment, une implication personnelle, la conduite de notre vie, l’accompagnement de celles et ceux que nous aimons, voire notre regard sur les affaires de nos communautés, de nos collectivités, de notre nation, de notre Vieux Monde, de notre époque, ne se font pas à distance, sans que nous payons intimement de notre personne, en nous mettant vraiment en cause : examen de conscience, rencontre sacramentelle du pardon. Evidemment, la Loi n’étant plus un secours, les détracteurs du Christ, l’entendant leur dire : vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir, se savent visés : Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. Pourquoi ? car ces autorités contemporaines du Christ n’enseignent pas d’exemple : vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. Anticipation de la prise de conscience de Pierre pour toute l’Eglise commençante, et des dialogues entre lui et Paul.

Hier soir 
Minuit quatre + Vie de couple, j’ai préféré partagé l’émission de Yann BARTHES (visages de Louis GISCARD d’ESTAING ayant succédé à son père en tous ses mandats, et Dan BROWN produisant lui-même le film tiré de son dernier roman Inferno, fiction sur la surpopulation… on ne fera jamais que Soleil vert dans le genre, il y  quarante ans…), puis un film pas déplaisant, policier et judiciaire. – Continué mon évocation d’un procès organisé à la fin de chaque mandat présidentiel.

Une heure six + A partir de cette évocation ce matin d’Edith : l’école de Chicago couronnée maintenant par la Banque de Suède… et non la thèse de ce chef économiste à la Banque mondiale, école ayant inspiré le « thatchérisme », je suis allé glaner la notice des principales écoles économiques. J’avais acheté il y a dix ans le recueil des prix Nobel en économie, depuis la création du prix en 1969. Passionnant, ce qui identifie la rumeur qu’avait fait courir FH sur ses lectures de campagne en 2012 : KEYNES et le « new deal » et son complet changement d’école au profit du monétarisme. Prudence de l’Eglise qui a toujours raisonné selon elle, et jamais selon une école spécialement désignée, condamnée ou appréciée. Les visages : POUTINE (en hormonothérapie ?) le visage gonflé et totalement glabre… ANTOINE, chanteur de les années 1962 à 1966 (cheveux longs, idées courtes), BOURDIN le journaliste aux dialogues politiques, etc… et évidemment celui qu’on scrute : AJ. MACRON donc se ballade sur la scène, ce qui indique bien que nous ne vivons qu’une mise en scène, il ose parler des politiques, évidemment rejetés, comme s’il n’avait jamais eu de responsabilités ni de fonctions publiques. Toujours ce jeu de mains, poings serrés à supplier mais toujours proches l’une de l’autre, ou plus fréquemment à hisser on ne sait quoi. Filmé de profil, rarement ou jamais de face. Les audiences, rapportées comme nombreuses, ne sont que du millier de personnes. Lui comme AJ se promènent pour être vus. Ils ne disent, chacun, strictement rien. Sinon l’habituel refrain de NS après les violences à policiers hier ou avant-hier : plus de…  et plus de…  et VALLS d’enchaîner, même air et mêmes paroles


[1] Le 12/10/2016 à 05:33, Olivier BRISSON a écrit :
Les vainqueurs du Tour de France se suivent et se ressemblent : trop rapides pour être honnêtes.
Ce qui n’est pas le cas des services antidopage qui ont mis 5ans pour coincer Armstrong, 5ans pour Wiggins et qui en mettront 5 pour Froome…
 Le 06/10/2016
 Le FN et 2 de ses dirigeants seront jugés en correctionnelle pour escroquerie lors des élections de 2012.
Jaloux de Bygmalion, le FN s’est lancé dans Bygmarine…
 Le 07/10/2016
 Pour éviter que, comme apres le séisme de 2010, seule une petite partie de l’aide humanitaire parvienne aux victimes, le gouvernement haïtien a décidé d’en prendre le contrôle…
Ce qui compte tenu du taux notoire de corruption peut laisser dubitatif…
 Le 08/10/2016
 Le gouvernement français qui n’est pas choqué par les positions europhobes, autoritaires, racistes du gouvernement polonais , s’indigne de la rupture des négociations sur la commande de 50 hélicoptères d’Airbus…
 Le 09/10/2010
 L’église Ste Claire de Saint Etienne va devoir cesser d’héberger des sans-papiers la nuit , ce qu’elle faisait depuis 10 ans.
Le procureur a pris cette décision pour des questions de sécurité.
La rue, c’est plus sûr…
 Le 10/10/2016
 Le maire DVG « divers gauche » de Saint Gaudens refuse d’accueillir des demandeurs d’asile .
Il est d’une gauche effectivement très diverse…
 Le 11/10/2016

 [2] - Paul aux Galates V 18 à 25 ; psaume I ; évangile selon saint Luc XI 42 à 46




Aucun commentaire: