samedi 1 octobre 2016

et vos os revivront comme l’herbe reverdit - textes du jour

Samedi 1er Octobre 2016



. . . gare Montparnasse, 13 heures 52 (après une première perte de données… Prier d’action de grâces. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, une intention particulière et très personnelle à lui confier. Et je lui confie aussi cette ordalie pour laquelle je vais me battre et travailler maintenant plus résolument et à plein. Tempes, il m’est venue dans le train, quelque chose à ajouter à ce projet, s’il doit réussir. En réseau qui se fonderait et surtout s’il comprend des élus de toutes responsabilités et de toutes familles politiques, pratiquer régulièrement ce qui se fait en « équipe Notre Dame » entre couples et responsables de famille.  En toute laïcité bien entendu : regarder, évaluer ensemble la politique et surtout les exercices de mandat, sous l’angle d’une exigence la moralité, pourquoi ne pas même dire,la pureté, et selon une fin : le bien commun. Cela se regarderait et se délibèrerait tranquillement, étant posé que l’élu se confiant ainsi à un groupe en exigerait et la discrétion et la liberté d’agir ensuite. Mais la délibération du conseil… Thérèse, dont je découvre l’autobiographie, par le hasard d’une tempête m’immobilisant ainsi qu’une cheville foulée, dans l’île de Samothrace en Novembre 1983. Son entrée au Carmel, à la date anticipée de mon anniversaire de naissance physique. Romanos le Mélode… chantre à Constantinople : le charisme de la poétique, reçue de la Vierge. Puissè-je un jour le recevoir un peu… Magnificat…  Les textes de la maternité de Dieu, de la tendresse divine, de l’extrême sollicitude au physique et au spirituel.  Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux. Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai… Vous verrez, votre coeur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit. Le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs. [1] Et dans les bras, le cœur divin, quelle hiérarchie ? celui qui se fera petit comme cet enfant. Notre fille chérie, ses sautes d’humeur, ses angoisses, ses reproches à nous de ne pas assez remarquer ou comprendre quand elle souffre, ou se sent malade, ou tout simplement veut notre silence. – Seigneur, aussi, je vous confie cette journée pour laquelle je viens à Paris : nos enfances jésuites, à Saint-Louis-deGonzague, abusivement dit Franklin. Que nos rencontres soit béni et que souffle l’Esprit, qu’il en sorte quelque chose, un vœu, un travail pour que s’améliore dans notre pays, dans le respect des convictions de chacun, mais en partage de l’expérience de tous, que s’améliore une éducation nationale aux X réformes, depuis HABY et VGE, et tellement en régression… apparente. Ainsi soit-il !


[1] - Isaïe LXVI 10 à 14 ; psaume CXXXI ; évangile selon saint Matthieu XVIII 1 à 5

Aucun commentaire: