jeudi 27 novembre 2014

sa fidélité demeure d'âge en âge - textes du jour

Jeudi 27 Novembre 2014


Je m’habitue à ma propre épouvante : vieillissement et stérilité. – Misère, sous tant de formes, la mienne, je la sais et si Dieu le veut et m’en donne les moyens, j’ai à la surmonter, les surmonter, mais… l’un de nos plus haut gradés et prestigieux de notre médecine militaire, effondré de tristesse sur l’évolution de notre pays et enragé de la destruction du Val-de-Grâce notre fleuron mondial, sur ordre de qui ? selon l’idée de qui ? et pour quelles soi-disant économies : mouvement d’envoyer à FH ses insignes de commandeur dans la Légion d’honneur (les décorations qui étaient rendues à Pétain sous l’Occupation) et de protester, mais tenue par la consultation qu’il veut conserver, ses patients et malades sont vraiment sa « vie », et aussi par un des éléments de solde de maintien partiel en activité. Sa misère est d’être tenu, du moins à mes yeux, aux siens ? je ne sais. La mère alcoolique d’une des amies de classe de notre fille, semi-fête d’anniversaire hier, cela tourne tellement mal et sans la moindre festivité que Marguerite sort dans la rue et attend d’être remmenée chez nous, tandis que chacun des enfants crie sur les autres… NS faisant savoir, incontinence verbale depuis ses successifs « retours » qu’il n’avait pris Rachida Dati à ses côtés, en campagne et au gouvernement, que parce qu’elle est immigrée de naissance et que cela « ferait bien »… même reproche de la droite à la gauche pour l’actuelle ministre de l’Education, Belkacem… la France, grande et généreuse, et surtout sachant si bien intégrer… la voici s’avouant donc misérable, affreuse… et deux au moins de nos chiens, vieillis, que l’on sent aller vers leur fin en ce monde… Ma misère me rapproche de Dieu, je n’entre pas dans ces « motivations » de foi ou d’attachement spirituels que seraient la félicité, la joie éternelles, la récompense, le Royaume-même. Je suis attaché à Dieu, parce qu’Il m’a attaché et me conserve à Lui, que ce m’est tout naturel et simplement parce que Lui est Dieu, qu’Il me révèle son identité : toute-puissance et compassion. En cela, je comprends parfaitement l’Islam. Et les évangiles, la prière, la pérennité de l’Eglise me gratifient du magnifique supplément, Dieu, je Le connais, je Le retrouve à chaque instant.  Loué soit-Il, notre misère n’est que superficielle, quelle qu’elle soit. Elle n’est ni nous, ni Dieu, elle est chemin et appel, en vérité, en situation.
Prier… [1] ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l’Ecriture… il y aura une grande misère dans le pays…  Horreur et terreur, mais quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Elle n’est pas d’ordre humain, ni réorganisation du monde, de l’économie, de la société, ni une médecine, elle est une venue, elle est un événement, un homme-événement, Dieu-événement : on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire, celui-là même née d’une femme et qui arpenta nos routes antan, pas bien loin, deux millénaires et la Palestine à quatre heures d’avion, quelques jours de bateau aux temps de César et de Paul. C’est à notre Dieu qu’appartiennent le salut, la gloire et la puissance car ses jugements sont vrais et justes. … venez dans sa maison lui rendre grâce, car nous sommes passés de terribles annonces : la lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez ne s’entendront jamais plus, à l’invitation souveraine, totale et universelle : Ecris ceci. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau. En être ? mais oui.


[1] - Apocalypse de Jean XVIII 1 à 23 & XIX 1 à 9 passim ; psaume C ; évangile selon saint Luc XXI 20 à 28

Aucun commentaire: