lundi 17 novembre 2014

vois, ta foi t'a sauvé - textes du jour

Lundi 17 Novembre 2014


 Eveillé peu après cinq heures, somnolé encore une heure … chaque matin, vérifier mon état d’âme : pessimisme, angoisse, calme, optimisme : cet « état » dépend-il de moi ? d’où me vient-il ? Quel qu’il soit, j’en sais la médication. Il m’indique aussi ma dépendance, de quoi ? pas de réponse. De qui ? réponse autant qu’élan intime. 
Prier… [1] ce qui doit arriver bientôt… comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. La révélation, selon l’Apocalypse de saint Jean, l’expérience spirituelle du psalmiste : heureux est l’homme qui n’entre pas dans le conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs… Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra… rejoignant Jean : je sais que tu ne peux supporter les méchants. Et le concours des circonstances, d’une rencontre, d’une réputation, d’un élan, d’un discernement : la foi. Fils de David, aie pitié de moi. L’humanité, les semblables et le quotidien dissuadent et ramènent au désespoir, à la situation, au seul existant. Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Pourquoi eux-mêmes suivent-ils Jésus ?le savent-ils ? la restauration d’Israël, une libération politique ? leur miracle…  Bartimée, si c’est lui que d’autres évangélistes montre bondissant vers le Christ, mais comment ? s’il est aveugle, est ici dans la sollicitude totale de Dieu fait homme. Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène… « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie ! – Vois. Ta foi t’a sauvé. Constat divin de la confiance, de l’abandon humains. Et à l’instant-même, l’homme se mit à voir. Le chemin le plus court : la foi, le chemin difficile : la conversion, et surtout celle qui est un retour aux sources et aux origines, lecture de vie, confiance en en Dieu alors autant qu’en soi, réconciliations avec soi… accompagnement désormais accepté de confiance, chemin de Dieu. Tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première. Mon passé a été d’interrogations et d’attente. Dois-je maintenant devenir repu ?N’y a-t-il pas, de ma part, plus de foi, de confiance, d’abandon à m’être demandé ? Bien plus, mais comment ? en quoi ? oui, réinterroger, prier.


[1] - Apocalypse de Jean I 1 à 5 ; psaume 1 ; évangile selon saint Luc XVIII 35 à 43

Aucun commentaire: