mardi 29 juillet 2014

soyez les serviteurs du Seigneur - textes du jour


Mardi 29 Juillet 2014



Anniversaire de mort du cher Jean LAPLACE. Place de religieux dans ma vie, dans la vie de beaucoup, dans la vie… Prier… mémoire de Marthe… tellement existante et réaliste qu’on sait même sa date de mort : 81, elle est donc décédée très âgée. Sa sœur, si Marie aux pieds du Seigneur : la meilleure place est bien Marie-Madeleine, la pécheresse, embaumant par anticipation le corps de Jésus [1] tandis qu’il est à table chez des notoriétés de son temps, sic transit gloria mundi (l’encens balancé en tête des cortèges pontificaux antan), sa protestation n’est « que » d’amour : peu ou pas de texte, tandis que Marthe, dans les circonstances tragiques qui ne sont pas celles des profession de Pierre ou de Thomas, a le cri de la foi, le plus superbe et le plus complet. Le plus vrai psychologiquement car il est dialogué (modèle ensuite pour notre renouvellement des promesses u baptême ou la vigile pascale) : Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. – Ton frère ressuscitera. – Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. – Je suis la résurrection. Qui croit en moi, fût-il mort, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? – Oui, Seigneur. Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui doit venir en ce monde. Et c’est Marthe qui atteste le plus précisément la force de ce qu’il va se produire à l’appel de Jésus : Seigneur, il sent déjà. C’est le quatrième jour  [2] tandis que Marie a seulement répété sa sœur, et sangloté : Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort..
Leçon : je ne sais pas gérer mon temps, des années de retard dans ce que je veux produire et ces heures-ci, des jours de retard…  ni les choses, les souris attaquant ma collection de Signe de piste, mes chiens, nos chiens : lequel ? s’en prenant aux livres reliés, documents diplomatiques la semaine dernière, livres anciens mais reliés seulement de quarante ans, cette nuit… les mites pour la yourte que j’aurais dû monter depuis longtemps… mes pertes d’objets familiers, stylos coûteux et de trente ans ou plus, carnet de terrain depuis deux jours avec papiers, argent, photos, téléphone… non seulement le trésor à préférer que n’attaquent ni rouille ni mites… mais une relation précise et économe avec le matériel, et peut-être même avec moi-même qui me suis tant dispersé et gaspillé depuis mon adolescence. L’économie, au grand sens du terme. Art et gestion d’ensemble. Responsabilité envers soi-même, doté par Dieu et les autres, mais géré par soi-même librement. Modèle, Marthe : théologienne, femme d’intérieur et plus que maîtresse de maison : chef de famille, relativement à son frère Lazare.
Prier avec Marthe (une autre Marthe, aussi sainte à sa manière, que nous appelions Miss Cha., première agrégée de France, toutes matières ou seulement en anglais, 1911, et les élèves les plus prestigieuses ensuite, peut-être Louise WEISS, et passionnée du service public de l'éducation, l'apostolat tranquille du témoignage chez les collègues, la messe presque tous les jours, un fiancé mort à la Grande Guerre, cinquante ans au lycée Racine à Paris, des classes de quarante élèves, ni chahut, ni atteinte à la laïcité… une autre encore, épouse de notre ami diplomate Roger de BERCEGOL de LILE, apparenté aux FITZ-JAMES qui l’enlève en une valse à Londres, ne lui donnant que huit jours pour quitter son mari d’alors, une des plus grosses fortunes françaises en Angleterre et président de la chambre de commerce franco-britannique)… prier avec les morts et leur splendeur d’âme… Enlevez la pierre ! Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? [3]
En attendant et sans parole, depuis la première rencontre, Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée [4]Aux jours d’épreuve, tenez bon : priez avec persévérance. Combien nous sommes à nous-mêmes la principale épreuve. Modèle de Marthe : partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. La gloire de Dieu, notre résurrection, déjà la prière qu’il nous est donnée de « faire » : qui regarde vers lui resplendira…  Laissez jaillir l’Esprit. La conversion à laquelle je suis appelé, nous sommes appelés. Amen, intensément.Moyen ? Marthe et les multiples occupations du service, la Vierge Marie : je suis la servante du Seigneur… Paul donc, soyez les serviteurs du Seigneur.




[1] - certitude : évangile selon saint Jean XI 2

[2] - ibidem, XI 21 à 26

[3] - ibidem XI 39-40

[4] - Paul aux Romains XII 9 à 13 ;  psaume XXXIV ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: