vendredi 4 juillet 2014

allez apprendre ce que veut dire cette parole - textes du jour

Vendredi 4 Juillet 2014



Les « belles choses »… Jean-Eudes F. allant chercher exprès notre cher Denis M. pour que celui-ci, emmené à Noyal(-Muzillac) y voit un dernière fois ses affaires… les appréciations et notations pour l’année scolaire et les travaux ou exercice de notre fille, en « rédaction » ou en calcul, en tests divers, parcourir ce qui lui est demandé et ce qu’elle répond : je suis alors « dans sa peau » et je ressens son travail, ses acquisitions, ses joies…  l’intelligence de ma femme, signant notre lettre entièrement de mon crû pour remercier l’excellente maîtresse qu’a été Marie-Christine M., elle y ajoute d’un mot, ce qui manquait vraiment ; repassant ma vie d’amant et de compagnon, évidence qu’avec Isa. mais nous ne nous sommes pas épousés et celle-ci était moins globalisante, quoique… elle est de loin la plus intelligente : je dis cela pour le registre profane. Intelligence, qu’est-ce ? C’est en amour que vraiment l’intelligence se distingue, les autres registres ne produisent que des performances partielles, l’intelligence en amour et seulement en amour transforme autant l’objet que le sujet, le génie divin qui nous en gratifie a la délicatesse que tout cela se fait, se vit et évolue dans le mystère et l’indicible, l’inconnaissable de plus en plus. Nous en vivons les effets, non les causes. – Livre d’Eric Emmanuel SCHMITT, entrevu hier à Saint-Nazaire, qui peut-être approche ce sujet, mais à tenter d’élucider la cause de l’amour, humainement on ne va pas loin ici-bas. Nous sommes dans le bel empire des effets. – Relativité : l’audience avant-hier soir de TF1 pour NS, mais à la plage Benoît de La Baule, à la poste carré des entreprises à Vannes, aux caisses de la FNAC, je questionne systématiquement : avez-vous regardé ? personne de cette quinzaine que je sonde n’a suivi l’émission, et l’explication donnée par chacun est plus édifiante que des réponses thématiques. C’est un peu l’indifférence à « la politique » mais pour presque tous, et les âges et sexes représentaient bien notre ensemble, c’est la non-confiance et la non-sympathie…
Prier… écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays… [1] Le prophète comme le Christ apostrophe : nos comportements, nos duretés, la mienne (au lieu d’achats de livres même en occasion de bon marché, j’ai à adresser quelque argent à Ousmane, son dernier-né et en fin de Ramadan, de quoi festoyer…). Quelque chose d’impitoyable, mais de vrai . On se trainera d’une mer à l’autre, marchant à l’aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas.  Malédiction ? simple constat de bien davantage que le besoin de Dieu, inné en l’homme, besoin du Créateur ressenti par la créature, de son conjoint, de sa compagne en amitié en amour, l’un l’utre, le couple qui n’est ni hiérarchie ni dépendance, celui de Dieu et de l’homme, qui est cet amour, plus compréhensible, parce que nous le vivons, que l’amour trinitaire dont il est une image, un début, un effet surtout… ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d’eau, mais la faim et la soif  d‘entendre les paroles du Seigneur.  Collctivement en notre époque et selon nos diverses civilisations, il y a ce trait commun aujourd’hui : le manque de repères, le manque d’autorités morales, celles des familles religieuses étant pour le moment considérées avec recul, crainte puérile du mélange des genres ou d’un totalitarisme, qu’en réalité nous pratiquons bien plus dangereusement en économie et en société… Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades… je suis venu appeler non les justes, mais les pécheurs. Le collecteur d’impôt qu’est Matthieu sera non seulement un disciple impeccable, mais surtout un biographe décisif, un homme de sagesse et justement un ministre de la Parole. Curiosité : s’y connaissant en finances, il aurait dû logiquement avoir la gestion de la bourse commune, au lieu que ce soit le lot de Judas dont je ne crois pas que nous sachions la profession antérieure à son appel. Matthieu, consacré mémorialiste. La mémoire, lieu d’écoute de l’Esprit Saint, un de nos lieux.d’écoute. – Réponse à l’admonestation divine : mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Vois, j’ai désiré tes préceptes… A recopier ces mots, comment ne pas trembler d’y adhérer, trembler d’envie et d’intention, mais prescsience aussi de ce qu’en Dieu commence le total inconnu : celui de notre perfection. Par ta justice, fais-moi vivre. La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés. Ainsi soit-il.

Hier
Les commentaires aux dires de NS hier soir pour TF1 et Europe 1, aucun ou presque ne porte de la part des journalistes ou de celles des politiques, sur les faits eux-mêmes, c’est-à-dire ce qui motive «  l’acharnement judiciaire ». On est dans l’appréciation d’un règlement de comptes, dans la recherche de qualification. – La presse cependant n’est pas complaisante, rappel fréquent des chefs de mise en examen : présomption de corruption, recel, intérêts. Rappel des dires et repasse de certains moments de l’entretien d’hier soir. Je ne suis pas un homme qui fuit ses responsabilités… mes conversations les plus intimes avec mon avocat alors que bien sûr je n’ai rien à m reprocher . Réactions… Paul LAURENT (le PC). J’attendais des explications, aucune clarification, faits reprochés très graves. Prise à partie violente des magistrats. L’objet-même était son retour politique.  Le temps judiciaire et le temps politique, il n’est pas précisé à nouveau que cette mise en examen peut durer quelques dix-huit mois. Sondage avant-hier, donc avant la comparution puis la mise en examen : 65% des Français ne souhaitent pas son retour  et sondage ce matin (Le Parisien) après l’entretien d’hier soir : 63% n’ont pas été convaincus… Jean-Pierre RAFFARIN colle à l’argumentaire d’hier soir, ce qui n’avait pas été sa première réaction auparavant : confiance dans la justice mais qu’elle soit impartiale. Claude GUEANT : interdire le syndicalisme dans la magistrature, supprimer l’Ecole nationale de la magistrature, elle favorise et crée l’entre soi des magistrats. C’est un ancien préfet qui parle (dont il n’y avait rien à dire avant qu’il n’entre au service de NS). – Validation en Cour de cassation de la décision d’appel : les enregistrements BUISSON, les dommages-intérêts à NS et à Carla.
A midi, retour de France-Infos. sur les « petites arrangements avec la vérité» commis par NS. La comparaison avec CAHUZAC : celui-ci avait pris rendez-vous avec les juges pour avouer. La procédure est bien que le prévenu n’a l’occasion de questions-réponses avec le juge d’instruction qu’à partir seulement de leur second entretien, le premier n’étant que pour la signification. Affaires « blanchies » ? Karachi : pas dix ans d’enquête mais trois et demi seulement, commencée le 10 Septembre 2010, étant donné la qualité des prévenus ; Edouard BALLADUR, François LEOTARD et évetuellement Nicolas SARKOZY, saisine de la Cour de justice de

Aucun commentaire: