jeudi 3 juillet 2014

cesse d'être incrédule : sois croyant - textes du jour

Jeudi 3 Juillet 2014

Hier soir

TF1, 20 heures … Nicolas SARKOZY après sa mise en examen. … La bande-annonce. La question de savoir si on renonce, ne se pose pas pour moi. Présentation-commentaire, les journalistes du 20-heures… dénonce une instrumentalisation de la justice. Pour les…  un choc pour les militants, un événement sans précédent. Brise un tabou. Traits tirés, regard dans le vague. Vers Cette procédure durera un an et de mi. Les trois fils. Minuit. Choisit, s’organise. Hortefeux pour…  Un homme ébranlé. Sa belle-mère. Il décide d’intervenir en longueur. ESTROSI, GAUDIN, Franck KOUVRIER, l’ancien communicant. Contraint à retour médiatique  Déjà mis en examen en Mars 2013, abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt, non-lieu. – Que lui reproche la justice ? le point avec Thibaut MALANDRIN (un nom d’emploi, merveilleux…). A son arrivée au pôle financier, il ne sait pas…  Cela signfie… des indices graves et concordants. Noms des deux magistrates que je retiens mal. Aurait essayé d’obtenir des informations couvertes par le secret de l’instruction. A l’époque, la Cour de cassation aurait à se décider sur les agendas. – L’avocat de l’avocat :  Ce sont des amis, donc ils se disent des choses, est-ce trafic d’influence ? nous démontrerons que ce n’est pas le cas.Corruption et recel d’influence, dix ans, retrait des doits civiques. – Autres affaires suscetipbles de contrarier : cinq affaires. Karachi avec cinq morts, une partie de cette somme aurait financé la campagne d’Edouard BALLADUR. L’arbitrage Tapie : aval ou pas ? Claude GUEANT en garde à vue, mais NS couvert par l’immunité présidentielle. – Supposé financement libyen, dossier sans preuve encore. – Affaire des sondages : 3 millions sans appel d’offres, favoritisme ? – Bygmalion : surfacturation des meetings, l’ancien chef de l’Etat était-il au courant de ces dérapages – Bettencourt, mis hors de cause en Octobre 2013.
Silence dans les rangs, daans la majorité. VALLS : situation grave, faits sont graves. Président du groupe PS… Seule contre-attaque, mettre en cause la justice. – A droite, dont NS fut longtemps le champion. Réactions prudentes : AJ pensée amicale pour NS, moments difficiles. FF l’homme qui traverse une épreuve douloureuse. JPR l’UMP reste fidèle à celui qui fut son chef, fait confiance pour que cette procédure se termine par la mise en évidence de l’innocence.

20 heures 10… Avoir accepté de répondre aux qustions – La situation suffisament grave : dire aux Français ce qu’il en est de l’instrumentalisation de la ustice dans notre pays. Des choses sont en train d‘être organisées. Je veux dire cette vérité. Tout est fait pour donner de moi une image qui n’est pas conforme à la vérité. Je veux dire à ceux… jamais je n’ai trahi leur confiace, jamais commis un acte contraire à l’état de droit et aux principes républicains – Quine heures avec les policiers, réaction ? – Très simple : profondément choqué, je ne demande aucun privilège, j’assiuemai toutes les conséquences. J’en appelle à la conscience de mes concitoyens, est-il normal que je sois écouté … les conversations les plus intimes .. avec mes avocats, diffusés… normal quinze heures, sous la surveillance de policiers… devais-je absolument avoir rendez-vous avec ces deux dames à deux heures du matin… une volonté de m’humilier… M. Cahuzac, ministre de Monsieur Hollande, n’a pas fait une seconde de garde à vue … moi qui aie un casaier judiciaire vierge, est-il normal que … ces deux magistrats ne pouvaient-elles pas me convoquer… chefs d’accusation sont grotesques, arrivés après quatorze heures je ne connaissais pas le dossier… quarante-cinq pages de dossier... Je me suis assis en face de ces deux dames et m’ont signifié… est-il normal que l’on choisise un magistrat apparetnant à un syndicat de la magistrature… lettre du syndicat de la magistrature en Mai 2012 à la veille de l’électiion … lecture…  
La revanche des « petits pois » ? l’instrucuon à charge ? tout justiciable a droit à un juge impartial… magistrates dont l’obsession politique… –  Réclamez-vous d’autres juges, leur dessaisissement ? – Invraisemblable qu’on ait nommé… –  Mais votre mise sur écoute pas faite par ces magistrats, mais par d’autres qui ne sont pas du syndicat. – J’ai été mis sur écoute : argent reçu de…
L’ancien chef de l’Etat qui pourrait avoir des responsabilités d’oppositon. Ecoute-t-on les conversations des Français avec leur médecin… – Instrumentalisation, Mme Taubira a été convaincue de mensonge sur ce plateau, elle a menti sur son ignorance des écoutes. Ce matin-même, M. Valls dit que c’est très grave ? qu’en sait-il ? M Sapin, intervention stupéfiante de sincérité : Sarkozy on va s’en occuper ! Quant à Monsieur François Hollande, consultation de mes archives, le directeur de l’informatique de l’Elysée a été licencié parce qu’il refusait leur accès.
Demandez-vous le dessaisissement ? – Confiance dans la justice, j’aurai l’occasion de faire valoir mes droits ? Je ne veux aucun avantage. J’ai été interrogé dans le cadre de l’affaire Bettencourt, tympanisée. J’ai eu un non lieu. J’ai enduré vingt heures d’interrogatoire. Karachi, dix ans d’enquête, je ne suis en rien dans ce dossier.
Contact entre votre avocat et un haut magistrat ? – Dans notre pays, sous le mandat de Monsieur François Hollande, être magistrat et de gauche, c’est normal, mais M. Azibert de droite, c’est la corruption. N’a pas eu le poste, j’ai demandé à mon avocat les éléments pour une intervention. La décision de la Cour de cassation a été négative. Où est le trafic d’influence ? où est la corruption ? ces motifs n’ont été retenus que pour m’humilier, m’empêcher ?
Voulez-vous passer pour une vicrime ? – Je suis seul avec le soutien de millions de gens scandalisés par ce qu’il s’est passé.. Je vous le dis les yeux dans les yeux, rien à me reprocher, ni là ni dans d’autres affaires. En trent-cinq ans de vie politque, jamais homme n’a pas été davantage examiné. On ne trouve rien, on ne trouvera rien. Je prends les Français à témoin :  quand on a rien à se reprocher, quand on est sûr de son innocence.
Bygmalion ? – Cette campagne a été examinée par le Conseil consytitutionnel, pr la Commission de vérification des comptes de campagne. Sur un budget de 21 millions, un dépassement de 400.000 euros. Pour la première fois, pas un centime de remboursement, seul candidat à ne pas bénéficier… avec dix-neuf millions de voix. – Questions de plus en plus incisives de l’autre journaliste… – Pas la peine de faire de l’’agressivité. J’ai eu mon compte d’agressivité.. Ma campagne n’a-t-elle pas été examinée, même nombre de meetings que Monsieur François Hollande. Si Bygmalion, fausses factures avec l’UMP ? l’UMP seraait en droit de porter plainte. En ce qui concerne ma campagne, aucune fausse facturation. M. Lavrilleux – Convictons sur l’état de droit, je suis moi-même avocat. Plus humiliant pour auteur de ces…
Qu’est-ce qui pourrait vous faire renoncer ? baisser les bras ? et serez vous candidat ? – J’ai longuement réfléchi à ces questions ? savoir si l’on renonce, ces questions ne se posent pas. Vis-à-vis de son pays on a des devoirs pas des droits, situation consternante de la France, souffrance des Français. Fin Août, je dirai ma détermination – Vous pensez que les Français ont besoin de vous ? – J’aime pasionnément mon pays et je ne suis pas un homme qui se décourage. – 20 heures 30

Ce que je pense… rien d’étonnant, tout attendu, extrême prudence sur le concret : récuser les deux magistrates ? il ne répond pas. Ce qui me frappe, c‘est son endurance physique s’il a vraiment subi quinze heures d’interrogatoire puis le « trnsfert » devant les deux juges pour s’entendre signifier ce à quoi il ne s’attendait pas, à deux heures du matin. Elément aussi : il a gagné en élocution, en maîtrise de soi et en présentation verbale il l’emporte maintenant sur HOLLANDE dont on est fatigué en deux ans à peine, ce ton suppliant et bonhomme. Un seul point marqué, je crois : comment VALLS peut-il dire que le dossier et les charges sont graves, a-t-il donc eu accès au dossier ? Evocation des millions de Français, ce soir… Prise des téléspectateurs et des auditeurs (Europe 1) à témoin qu’on ait voté ou pas pour lui. Les écoutes, mais surtout la volonté d’humilier. Dernières phrases, étaient-elles le but d’un passage dans les médias, évidemment sollicité … la présidence de l’U.M.P., le pays ensuite, sa situation, souffrance des Français. Pas de droit mais un devoir. La passion pour la France.  – Habileté de lui ? ou de la chaïne ? les deux interrogateurs, l’un ultra-connu au moins de ma génération, l’autre me semblant nouveau venu, n’ont pas été serviles au contraire. Quelques instants et une demi-phrase sur l’agressivité…

23 heures + Après un Hercule Poirot rediffusé, évidences : NS se porte à la présidence de l’UMP, il sait qu’il a des choses contre lui mais il pense s’en tirer, et en tout cas son « retour » en politique très active lui donne deux possibilités, la première il se protège vis-à-vis de la justice en la doublant de vitesse par sa réélection, ce fut la stratégie de GP, empêtré dans l’affaore Markovic et s’en sortant par la déclaration de Rome, et la seconde il élimine tous ses adversaires en ilmposant rythme et manière, contrôle de la machine et évidemment pas de primaires, même s’il est sûr de les emporter. – Les autres évidences sont plus tristes. De nouveau, les Français leurrés alors que les urgences et les problèmes sont autres. Et comme depuis longtemps, la faiblesse des commentaires.

Ce matin
06 heures 57 + Aussitôt, la vraie dimension : le non-événement, sinon un ridicule de plus pour notre pays, vis-à-vis de lui-même et dans le monde, une nouvelle affaire D.S.K., un pays sans performance que le déplacé et le scandaleux. Car rien n’est changé pour NS : il reste si populaire dans un électorat et une militance si simplistes qu’il aura la présidence de « son » mouvement quand il la voudra, et s’il n’a « rien fait » comme s’en défend tout cancre, il ne sera pas condamné. En tout cas, il restera éligible, pas plus usé par les procédures que son adversaire pr l’exercice calamiteux d’un pouvoir dont on ne sait plus en quoi il consiste : Bruxelles, le patronat, l’étranger… l’Etat considéré par ces trois entités comme une gêne et les politiques n’ayant plus comme domaine que de le diminuer encore…  Hier soir, NS n’a posé aucun diagnostic et n’a fait que de la psychologie, la sienne, celle de ses soutiens, celle de ses adversaires, sans vraie conscience de ne rester que dans ce registre, c’est-à-dire à côté de nos sujets et enjeux. Il a tout bonnement rappelé qu’il est candidat, ce dont personne ne doutait. Seul effet, une partie des Français sera conviée, encore plus que chroniquement, à ne pas croire à la justice (et qui qui croit quand elle nous donne tort, à nous personnellement ?) et notre ensemble  national continuera d’être distrait par le spectacle vaudevillesque de la politique, au lieu que nos orientations de fond soient discutées, des alternatives discernées. Je ne sais ce que nous allons devenir, nous sortons de l’Histoire, nous sommes incapables… Aucun signe qu’apparaisse ni une réaction d’ensemble de notre pays à ce qu’il vit dpuis un dizaine d’années, les impasses à tous points de vue, ni quelque personnalité que ce soit. Nous sommes minuscules. – Anecdotiquement, on n’aura parlé que de la belle-mère, du « carré » des trois fils et pas de l’épouse actuelle. Le véritable intitulé de l’exercice d’hier soir doit être : « Nicolas Sarkozy, sur sa demande, présenté aux Français par TF1à l’occasion de… ». 

Pour moi, le réconfort de ces deux jours a été d’écouter les joueurs algériens interrogés après leur défaite contre l’Allemagne… la langue, les réflexes, la posture… ce sont des Français qui ont joué sous leurs couleurs natives parce que sous les nôtres, leur véritabale adoption, leurs carrières sont actuellement bouchées. Notre victoire historique, notre essence actuelle, c’est cette intégration mentale de part et d’autres de la Méditerranée, particulièrement, France-Algérie. Qu’il y ait là-bas la caricature d’une élection présidentielle n’est pas plus ridicule et grossièrement factice que notre vie politique, ici et à nous… 

Prier… mémoire de saint Thomas, icône de la foi ? [1] Nous avons vu le Seigneur. – Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je ne croirais pas ! Des faits simples, les disciples restent réunis et se « passent » les nouvelles après la mort du Christ. Ils ne parlent pas de résurrection, sauf Jean, aucun n’a été témoin de Sa mort, mais ils savent le détail du supplice et ne peuvent douter de cette mort. La paix soit avec vous ! – Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. – Mon Seigneur mon Dieu ! – Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Le Christ sait le mouvement intérieur de Thomas et est allé droit à celui-ci. L’acte de foi, provoqué par la vue de Jésus ? par une vérification personnelle ? Non ! la foi de thomas est ordonnée, voulue par le Christ : cesse d’être incrédule, sois croyant. Et Thomas en adoration, acquiesce et rend grâce. Conséquence générale : la fondation de l’Eglise certes a son institution de base, la profession de foi de Pierre et son rôle particulier, mais en chacun des Apôtres, en chacun de nous, elle a sa racine, mise par le Christ, cultivée pr Lui. En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu.




[1] - Paul aux Ephésiens II 19 à 22 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Jean XX 24 à 29

Aucun commentaire: