vendredi 4 avril 2014

moi, je Le connais - textes du jour

Vendredi 4 Avril 2014



Tant à porter, de moi-même, de celles que j’aime, d’autres qui m’honorent de leur confiance, de notre pays, de notre monde  que l’évidence s’impose. Je ne peux le faire ni le vivre seul, et nous sommes nombreux à xister ainsi, et même nous le sommes tous, les pour les autres. Evidence de la Rédemption, du Rédempteur et du plan de Dieu, tant tout est lourd. A lui de faire. Et pour que nous vivions en Lui les uns pour les autres, en amour, en confiance, en espérance. Le désir fondamental dont tout dérive y compris y compris le désir sxuel et la bénédiction de l’union des corps (à ne pas galvauder), signe de celle des âmes et prière, elle aussi sinon surtout… le désir de communion universelle, y compris la réunion de tous en paradis sns qu’il y manque personne, même le plus abominable. La rédemption, si elle n’est pas universelle, ne serait pas et elle nierait Dieu. Or, on ne dit pas Dieu, on l’oublie ou on l’ignore… [1]  Vous me connaissez ? et vous savez d’où je suis ? je ne suis pas venu de moi-même ; mais celui qui m’a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envyé. La connaissance par celle des origines, de la filiation, par les lieux originels, mentaux. L’évangile du mouvement : envoyer, venir… il y monta aussi. L’interrogation générale : n’est-ce pas lui qu’n cherche à faire mourir. Interrogation, recherche, prière sont dans une ambiance lourde, la nôtre l’est-elle autant ? On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. La question retournée, au Jardin des Oliviers, quand arrive la cohorte, quand arrive le traître qui joue à ce moment-là le rôle du témoin décisif. Qui cherchez-vous ? … Je vous l’ai dit… c’est moi… tandis que nous sommes à attendre le dénouement, notre dénouement : malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. C’est bien ce que nous vivons, ce que j’ai vécu. L’Ancien Testament, et ses prophètes, l’anonyme auteur de la Sagesse, donne aux détracteurs et aux assassins du Messie tout le scenario, tout le texte. Leurs pensées ont été anticipées. Autant la geste et la posture du péché qui est meurtre de Dieu, selon l’idée (fausse) que nous nous en faisons, sont univoques de la Genèse au Golgotha, autant es conversions sont diverses. L’homme ne se renouvelle pas dans sa faiblesse, Dieu innove à chacun de ses miracles, à chacun des moments et actes de son amour par prédilection. Le Seigneur rachètera ses serviteurs… il est proche du coeur brisé, il sauve l’esprit abattu… le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Dieu me donne de continuer, d continuer de Le prier, avec tous. Nous donne….


[1] - Sagesse II 1 à 22 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Jean VII 2 à 30




                   

Aucun commentaire: