lundi 21 avril 2014

ma chair elle-même repose en confiance - textes du jour

Lundi de Pâques . 21 Avril 2014


                             Prier [1] Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort…Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Tu m’apprends le chemin de la vie… le réflexe de l’évangélisation, la hâte du faire-part : elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Selon la version évangélique, la foi ou la perplexité. Seule la foi est gratifiée de la divine présence. Voici que Jésus vint à leur rencontre. Autre version du Noli me tangere, collective : lui saissant les pieds, elles se prosternèrent à ses pieds. Le Christ et la paix intérieure, la sensation toute psychologique, mais avec Lui très fondée, d’une sécurité face à l’indicible, à l‘événementiel, au quotidien, à l’extraordinaire. Soyez sans crainte. Les deux messages de la Résurrection. Allez annoncer à mes frères… c’est là qu’ils me verront. Le rassemblement de l’Acension. Voilà ce que vous raconterez… et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour. La trahison est vénale : Judas, les soldats bonimenteurs. Question de détail, les « saintes femmes » alors que la garde du tombeau, n’est pas levée. D’ailleurs cette garde n’st pas homogène, les uns chargés de garder le tombau, allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qu’il s’était passé. Les témoins décisifs, ce sont eux. Certains, ceux qui restent ou ceux que l’on ne verra plus dans le métier, se sont convertis ? la garde même au pied des croix, a fait profession de foi. La prédication de Pierre dans le ton de Paul, pas encore appelé à l’apostolat. Cet homme, livré selon le plan et la volonté de Dieu, vous l’avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens. Or, Dieu l’a ressuscité… Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité : nous tous, nous en sommes les témoins. La foi chrétienne a pour objet ce fait fondateur, mais elle est aussi une lecture de l’ensemble de l’histoire de la création. Le fait n’est pas isolé, il a été annoncé et il faut en propager la nouvelle. La pratique juive des psaumes n’est plus le gémissment ou l’exultation du psalmiste, elle est une introduction et un maintien du chrétien, du croyant, du disciple dans la psychologie et la prière-même du Christ.


[1] - Actes des Apôtres II 14 à 32 ; psaumeXVI ; évangile selon saint Matthieu XXVIII 8 à 15

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