jeudi 17 avril 2014

comprenez-vous ce que je viens de faire ? - textes du jour (Jeudi-Saint pour les chrétiens et putativement pour toute la création)

Jeudi-Saint 17 Avril 2014



06 heures 40 + Angoisse et lassitude…  je ne distingue plus le 6 du 5 à l’horloge de mon clavier… 05 heures 43, je suis fatigué de me réveiller. Suspendu dans le vide ; Suis-je en vie ? Notre pays, de même… sa vie politique, sociale et économique tenant à un taux, contrôlé par des experts d’institutions multinationales tandis que ses deux dirigeants dont la faillite de nos institutions nationales fait seulement distinguer que 50 points de soi-disant popularité/impopularité les séparent ou les unissent… mon beau-père de plus en plus en linceul ne s’exprimant que par battements des paupières et en tournant la tête, mais vivant : qui a pensé depuis des années à essayer de le faire lire pour éventuellement le gratifier de distractions autres que la télévision. Mes paraboles du Jeudi-Saint au pied de l’actualité spirituelle, et donc du salut commun, dont le mien et l’espérance de mes aimées. La vieillesse met la vie en évidence et en quoi elle nous échappe, et pourtant elle nous reste donnée à dessein avec, par compassion, les moyens d’en produire quelque chose, qui doit être l’amour, la foi, la marche.
Prier [1]… comment en être là ? à l’insupportable, au vide, au non-sens ? ou bien st-ce la grâce de ressentir, un tout petit l’écartèlement que vécut Dieu fait homme, les deux conditions, les siennes, qui sont aussi un peu les nôtres par Son adoption fraternelle, promesse d’aboutissement, galère plus ressentie que le bonheur dans notre version terrestre ? et pourtant que la terre, l’art, l’amour, la rencontre, la famille sont beaux, et la société si touchante et parfois enthousiasmante quand l’unisson un instant se fait d’une humanité triomphant du pire d’elle-même, ce qui arrive de temps à autre, les libérations… les indépendantes… les Te Deum… Les appels, notre banquier, comme dans chacune des institutions du genre, n’existe plus en tant que personne douée de liberté et ayant compétence non seulement pour la sauvegarde de son emploi, mais aussi pour nous rendre service, … notre avocat, nous défendant mal et du coup ne nous donnant aucune chance, rend son tablier parce que nous avons osé lui demander d’argumenter mieux faute d’avoir pris à temps les initiatives que nous pensions les meilleures… Je prends à mon compte, m’arrivant d’un réseau de veille solidaire face à X misères et X violences, le cri d’une détenue…[2] Aujourd’hui, commence la grâce de la Passion, la liturgie peut sembler complètement à côté, les clergés et les oratoires complètement hors sujets quand les vies se perdent et les sociétés se déshumanisent – et qu’est-ce que l’humanité ? question encore plus vive et bien moins gratuite que l’interrogation de Pilate : qu’est-ce que la vérité ? elle se voit, la mise à mort… tandis que l’humanité ? c’est le projet de Dieu et c’est notre envie…
Jeudi Saint…  comprenez-vous ce que je viens de faire ? plonger dans la Passion, nous n’y serons pas seuls. Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ? ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. – Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! – Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi – Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! – Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vus ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Et dans la conscience de sa mort humaine, selon d’atroces moments au moral, au spirituel, au physique, à l’affectif, le Christ nous laisse l’Eucharistie, pauvre mime ? ou lumière du monde ? la huit-même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, Il le rompit et dit : » Faites cela en mémoire de moi. » Première messe et signe de reconnaissance,d’identification de la présence divine de Dieu avec nous : Emmaüs, REMBRANDT, les évangiles, les allers-retours d’une vie de foi, de bonheur, de désespérance et d’offrande amoureuse. Contre tous les dieux de l’Egypte, en dépit d toutes nos actualités en société, en nos âmes, en mon âme malades de vertige, d’angoisse et de vide, j’exercerai mes jugements : je suis le Seigneur. Alors, oui ! l’espérance de la prière, la prière de l’espérance, de la foi, de la confiance. J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur…. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. Quelles promesses ? Je le sais, Tu le sais, Seigneur, depuis mon baptême, depuis nos naissances. Promesse de Toi et de me confier, de nous confier à Toi.
La pleine lune vient de se coucher, les oiseaux chantent leur ensemble, quelque chose qui s’appelle : le jour, arrive. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. La pleine lune vient de se coucher, les oiseaux chantent leur ensemble, quelque chose qui s’appelle : le jour, arrive. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. Et prier avec les morts qui sont en moi, énumération d’êtres si chers, tant aimés et qui m’ont précédé, marqués du signe de la foi, chacun à sa manière et Dieu nous veut tous.Repartir, aimer encore plus. Grâce de Dieu. Sans doute, toujours le même et unique faisan dans notre parage : établi. Ma chère femme, notre petite fille à l'orée de tout, sa main dans les nôtres encore... comme nous gardions, à sa mort, celles de sa grand-mère. Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, que toute cette journée soit ainsi. Amen et acquiescement du faisan tandis que ne quittent pas encore la scène, nos compagnons : les oiseaux.Puis un par un, se taisent mais demeurent.Reprennent et le jour s’étale. Tous et Dieu, en ce moment, et toujours, vraiment..




[1] - Exode XII 1 à 14 ; psaume CXVI ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XI 23 à 26 ; évangile selon saint Jan XIII 1 à 13

[2] - ----- Original Message -----
From: libre lucha
Sent: Wednesday, April 16, 2014 4:00 PM
Subject: [Resistons rezo] A faire tourner : appel à soutien à une detenue en gréve de la faim au CD de bapaume
Aycha n'est pas du genre à se plaindre mais là ça fait plus d'un mois
qu'elle est en régime fermée pour rien et qu'elle en peut plus des
différentes brimades et atteinte à ses droits qu'elle subit au quotidien.
Aycha est en grève de la faim depuis le 08.04 afin d'alerter sur sa
situation et afin d'obtenir son transfert; faites tourner son blog :
http://ecrou5393.canalblog.com/
merci
à bientôt

Aucun commentaire: