mercredi 9 avril 2014

ils ont mis leur confiance en Lui - textes du jour




Mercredi 9 Avril 2014

Un ciel inconnu, la demi-lune niant presque toute la voûte céleste mais faisant ainsi ressortir une dizaine d’étoiles de première magnitude. Je ne suis arrivé à « lire » aucune constellation, peut-être le Sagittaire… mais alors le Scorpion. Deux heures moins le quart, la tombe de Maman, pour la vingt-et-unième fois : aujourd’hui, sans champagne. Carême. La tombe de mon père, pleine terre, Saint-Benoît-sur-Loire. Marguerite, assise à lire devant le feu-poêle hier soir. Et faisant remarquer que je ne lis pas beaucoup. De fait, tellement à écrire, à « gérer ». La série des emm… ou « malchances » est telle que nous ne pouvons plus qu’en sourire, tout en faisant les réparations ou les tentant, une par une. Espérance d’y arriver, mais aussi réalisation de ce que sont la vie, la mort, la relation à Dieu, le cheminement accompagné. Le bonheur de ma femme sera mon plus cadeau, notre trésor m’y aide et m’y aidera. Quelle aventure !
Comment peux-tu dire : « Vous deviendrez libres ? ». [1] Le malentendu est encore plus grand entre les disciples et Jésus, disciples appelés nommément ou disciples venus à son écoute ou selon la rumeur, ces Juifs qui maintenant croyaient en lui, et les détracteurs patentés qui ne le sont que par sociologie de l’époque. Les néophytes restent cramponnés à leurs vieilles et honnêtes certitudes : Nous sommes les descendants d‘Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. C’est vrai, sauf en Egypte. La discussion tourne à l’aigre. Notre Père, c’est Abraham… Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. Et Jésus : je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir. L’enseignement qui n’est pas alors entendu, et qui peut valoir aussi pour nous, porte donc sur la liberté. Non, au sens trop habituel du faire selon des orientations qui ne nous sont que personnelles, mais au sens d’un état natif ou acquis. De l’être. Tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres… C’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, c’est lui qui m’a envoyé. Psychologie assez aisé mais conclusion théologique, objet de foi et d’adhésion, plus difficile. Sauf éclairement et invitation : l’Incarnation, la personne du Christ. Les trois Israëlites aux mains de Nabuchodonosor pratiquent, eux et par anticipation, cette foi : … qui vous délivrera de ma main ? – Ce n’est pas à nous de te répondre. Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi. Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. Sidrac, Misac et Abdénago rachètent leurs ancêtres au désert, adorant leur veau d’or, comme celui qui les aurait fait sortir d’Egypte. Evangélisation avant la lettre, ce sont les martyrs et leur foi, ainsi que l’a montré l’Eglise à ses débuts, qui sont contagieux Le roi voit quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin… Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui… Amen. Bénissez Seigneur celles et ceux que Vous me confiez et cette soixante-douzième année que Vous m’accordez. Qu’elle soit à Votre gloire.


[1] - Daniel III 14 à 95 passim ; cantique de Daniel III 52 à 56 ; évangile selon saint Jean VIII 31 à 42

Aucun commentaire: