samedi 26 avril 2014

je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut - textes du jour

Samedi de Pâques . 26 Avril 2014




Prier… [1] la Résurrection, qui n’est pas celle de Lazare qui « re-mourut ». Elle est aussi mystérieuse que le corps-même du Ressuscité. Et cependant elle est le cœur palpitant de notre espérance et celle-ci, comblée autant qu’il est humainement possible à nos sens de l’entendre et de le comprendre, nous fait accueillir la foi pas du tout en adhésion abstraite, philosophique et facultative, à option, mais en vérité fondatrice de notre vie et de tous nos comportements, de toutes nos attaches. Ceux qui avaient vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’il était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel… Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. Marc, l’évangéliste selon Pierre, est celui des professions de foi mais plus encore de l’incrédulité. Ils refusèrent de croire… ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus… Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. C’est dans ce contexte que cet envoi en mission dont l’universalité m’est particulièrement chère, ainsi qu’à mes aimées, car tout le vivant – nos chers chiens donc – est sujet de l’évangélisation, de l’apostolat, aussi bien de l’amour divin que de la compassion humaine, que de notre propension autant à la fermeture de coeur, d’esprit qu’à la communion. Le vecteur de notre première approche, de notre première confirmation de foi, ce sont les autres. Les Apôtres eux-mêmes nous donnent le contre-exemple : incrédulité face à Marie-Madeleine et aux disciples revenu exprès d’Emmaüs, avant de nous passer le relais. Les membres du grand conseil d’Israël étaient surpris en voyant l’assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c’étaient des hommes quelconques et sans instruction. Voilà notre naissance…


[1] - Actes des Apôtres IV 13 à 21 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Marc XVI 9 à 15

Aucun commentaire: