vendredi 16 décembre 2011

qu'il sauve les pauvres gens - textes du jour

Samedi 17 Décembre 2011


La tempête : loin… Journée centrée sur la première « confession », la première rencontre sacramentelle notre fille, il y aura plus tard les premiers déboires amoureux ou au moins l’inquiétude du choix d’amour : deux entrées décisives dans la vie, les échecs ne sculptent qu’à partir de ces deux franchissements du seuil de la liberté rencontrant l’autre, l’humain le divin, et ils enseignent – salutairement – malgré cris, larmes et mutilations du moment, la suite du chemin, étroit et dépendant. J’y suis encore. Ma femme aussi avec moins de mots et plus de totalité. [1] Prier… la généalogie de Jésus, l’arbre de Jessé à Chartres sur soleil couchant, la mémoire décisive possession de soi et objet de transmission, qui n’a pas sa curiosité me paraît d’un orgueil fou, ne commencer qu’à soi… Lacune de connaissance, lacune de solidarité, lacune de vie, je les imagine mal. Matthieu n’est pas insignifiant, les ruptures de ton marquent des étapes. Untel engendra untel… mais le Credo dit aussi : engendré non pas créé. Juda de son union avec Thamar… Salmone et Booz sont également mentionnés en couple, leur femme nommée. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon. L’adultère est donc souligné, la descendance de David : Jésus « entre autres » est adultérine. Quand lui est amené la femme adultère, Jésus vit un événement personnel que l’ « histoire sainte » a centré en responsabilité sur l’homme et non la femme. Je vis aussi que la responsabilité de l’avortement est bien celle de l’homme, la femme a été mise par lui enceinte, il a été disposé à son endroit du hasard ou même de sa liberté. L’ensemble des fils de Josias, le pluriel d’une descendance (les deux fils de Juda avaient été mentionnés : premier pluriel), clot la liste anté-babylonienne. Babylone étape… mais l’Egypte, non… Joseph dans la généalogie, bien moindre que dans l’histoire avec majuscule et sans… Jésus est spécifié : fils de David, fils d’Abraham. Le second terme souvent oublié. Jésus que l’on appelle Christ (ou Messie). Signification du chiffre 14 ? Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Bel argument pour Louis XIV et le système français qui fut le modèle des monarchies achevées. L’histoire de Saül et de Samuel illustre le contraire, la monarchie parce qu’elle est réclamée par les Israëlites, la parabole du buisson d’épines… ce fut ensuite la République qui fut réclamée… maintenant… quid ? Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux. [2] Les deux Thérèse n’attribuent de royauté et de majesté qu’à Dieu, seul. En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux. Le Magnificat assemble les générations, le psalmiste la géographie entière. La royauté n’échappera pas à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. Noël donc…


La nuit introduit le jour avec un blanc indistinct, depuis l’hozion et non le zénit, l’orangé d’abord très sombre monte ensuite.


Prier maintenant… nouvelles circonstanciées de la petite Claire, pour la guérison de laquelle nous prions… mi-Janvier.

[1] - Genèse XLIX 2 à 10 passim ; psaume LXXII ; évangile selon saint Matthieu I 1 à 17


[2] - NB les … se susbtituent à des caractères de l’écriture hébraïque, dont l’alphabet m’est étranger et que mon clavier ne possède pas. Restitution impossible…L’en-tête de ce psaume permet de l’attribuer à Salomon lui-même. Et comme la préoccupation majeure de ce roi a été la justice, on comprend qu’il supplie Dieu de lui accorder ce pouvoir. Cela recoupe d’ailleurs sa fameuse prière rapportée dans le premoer livre des Rois (I R III 6-9). Cela n’empêche pas d’en appliquer le contenu à un tout autre roi d’IsraPel, c ar il dit ce que doit être son rôle et comment exercer cette dignifité d’origine divine. Juger le peuple avec équité, défendre les pauvres et les opprimés, instaurer la paix dans le pays, pratiquer la charité. Parler au peuple, l’écouer et lui apprendre à craindre Dieu, à marcher dans ses voies. C’est à cette condition qu’il pourra étendre son royaume, soumettre d’autres rois et faire prospérer son peuple. L’expression … signifie que son renom s’amplifie pour toujours.Le midrach voit dans … le nom du Messie. Le dernier verset clôture le psaume et une partie du livre… (avec unqamatz o, prononcer kollou). C’est en effet, selon la tradition, le dernier psaume que David aity composé avant sa mort. Il a été placé ici afin de laisser la fin à des psaumes de louange qui commencent et se terminent par… – Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit. – Accord complet avec les Juifs, partage de ces textes et des livres antérieurs à Jésus. Définition concordante du Messie et identification des passages l’annonçant : seul point de différence, la personne du Messie, il a habité, il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu mais à ceux-là qui l’ont reçu, il a donné…

Aucun commentaire: