dimanche 11 décembre 2011

le Dieu qui vous appelle - dimanche 11 décembre 2011

Prier…[1] c’est après coup que l’on reconnaît avoir bâti. Faut-il cette reconnaissance pour que la construction existe ? la grâce est-elle dans le bâti ou dans ce ressenti ? Je chemine dans l’impuissance et c’est là mon bonheur, car je sais dépendre tout entier de ce qui m’est donné. Qui es-tu ? Quand une identité, celle de Jean Baptiste, celle du Christ ne se dit que selon des Ecritures, que selon les autres, que selon la grâce, que selon la responsabilité d’être soi, et soi pour autre que soi. Que dis-tu sur toi-même ? Je suis la voix. Ce n’est pas l’incrédulité qui anime les questions, c’est la haine a priori pour le tout autre et le transcendant, la haine pour le mystère. Le mystère ne désarme pas, il équipe et emploie. Les questionneurs d’ailleurs ne sont que des envoyés et des subordonnés. Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Réponse enfin, non sur soi, mais sur Dieu. Celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Jean le Baptiste et Marie ont en commun de connaître, eux. Ou plutôt de se connaître par rapport à Dieu, selon l’œuvre, la posture, le chemin reçus. Il s’est penché sur son humble servante… le Puissant fit pour moi des merveilles… Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela il l’accomplira. Créature création, certes… mais mieux, nous sommes l’œuvre de Dieu, et notre œuvre à nous,c’est d’y croire. N’éteignez pas l’Esprit… mais discernez la valeur de toute chose.


[1] - Isaïe LXI 1 à 11 ; Magnificat Luc I 46 à 54 passim ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens V 16 à 24 ; évangile selon saint Jean I 6 à 28 passim

Aucun commentaire: