mardi 19 juillet 2011

vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu - textes du jour

Mercredi 20 Juillet 2011


Prier… [1] Dieu contentait leur envie. Secours toujours proportionnés, explicables le plus souvent par le hasard, la coincidence. Discrétion du compagnon, du rédempteur qui ne s’impose que rarement et me laisse choisir de Le discerner, Le trouver ou de L’ignorer, minute par minute. Pour les nourrir, il fit pleuvoir la manne… sur eux, il fut pleuvoir une nuée d’oiseaux, autant de viande que de sable au bord des mers. … Ils ne savaient ce que c’était. Les premiers livres de la Bible, si imagés, sont un itinéraire spirituel, marqué par un dialogue explicite de l’homme, individuellement ou collectivement, avec un Dieu créateur, protecteur mais rigoureux. Modèle de paternité, sans que l’appellation soit encore donnée. Toute la communauté des fils d’Israël récrilinait… Le Seigneur dit à Moïse… Moïse dit à Aaron… puis ils se tournèrent du côté du désert et voici que la Gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse… vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. La Genèse, et surtout, le « péché originel » puis les divers crimes de Caïn, de Sodome, étaient une connaissance de l’homme par lui-même manifestement enclin au mal (ce dernier d’ailleurs, hormis l’épisode du serpent, pas du tout personnalisé : le mal, c’est nous, il est en nous, nous sommes pervertis. S’il y a manichéisme, c’est en nous, ce n’est pas un conflit qui nous est extérieur et entre deux puissances exogènes), l’Exode est une rencontre de Dieu et sa découverte : nous sommes sauvés. L’évangile donne les deux dialectiques, perversion des irréductibles malgré prédication et miracles, rencontre du Fils de l’homme, totalement à notre portée. Il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla autour de lui. Parabole du semeur. Dieu pas seulement créateur mais relationnel. Pas Dieu en soi, mais Dieu pour nous.

[1] -Exode XVI 1 à 15 passim ; psaume LXXVII ; évangile selon saint Matthieu XIII 1 à 9

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