vendredi 15 juillet 2011

homélie pour un mariage - Charles Van Dame, archevêque émérite de N'Djamena



Homélie pour le mariage de Stéphanie et Arsène

donnée par le Révérend Père Charles Van Dame,
de la Compagnie de Jésus,
archevêque émérite de N’Djamena

vendredi 15 Juillet 2001, en l’église d’Erdeven







Stéphanie, Arsène,

vous avez décidé de vous donner l’un à l’autre et vous voulez que votre oui soit prononcé non seulement devant ceux qui vous sont chers, mais aussi devant Dieu.

Or, s’engager devant Dieu, c’est – vous le savez – s’engager à vie. Cela fait peur à beaucoup. Ils ressentent un grand amour l’un pour l’autre, mais qu’en sera-t-il dans dix ans, dans vingt ans ? que seront-ils alors ? Ne serait-il pas plus sage tout simplement de vivre enseùeble, et de ne pas s’engager devant Dieu.

Pourtant vous avancez avec assurance : vous sentez que votre choix est le bon choix, que votre décision est la bonne décision. Même si parfois vous vous sentez bien fragiles, comme tout être humain. Alors, d’où vient cette assurance ? J’ai perçu en vous écoutant qu’elle a un double fondement. Elle s’erracine dans votre confiance en la vie et aussi dans votre confiance en Dieu : cette dernière renforce et enracine solidement la première.

Votre confiance en la vie ? Vous estimez que la réussite dans le mariage n’est pas le résultat d’une harmonie mystérieuse qui serait là ou qui ne serait pas là ; que cette harmonie n’est pas le résultat du hasard, comme si le mariage était une loterie.

Vous avez compris qu’elle est bien plutôt le ruit d’un travail de tous les jours pour se construire soi-même et aider l’autre à se construire ; que l’harmonie au sein du couple, et plus largement au sein de toute relation interpersonnelle est une chose à bâtir.

Quels moyens envisagez-vous de prendre pour cela ? Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a des choses importantes à vos yeux.

Prendre des temps de recul réguliers pour parler de votre vie de couple. J’ajoute : à tout âge, car une vie de couple s’édifie encore après cinquante ans de ùariage, c’est à faire toute la vie. Pour cela vous qu’il vous faut rester vrais et honnêtes dans vos échanges ; bannir toute zone d’ombre ; avoir le courage de parler, de dire vos pensées, vos sentiments, vos joies et vos craintes.

Une telle prise de parole, au sein du couple, est en effet absolument nécessaire bien que, nous les hommes, nous soyons souvent moins portés à cela. Un couple qui échange intimement sur ce qu’il vit, grandit, s’édifie, se consolide. Un couple qui fuit les échanges, voit vite les difficultés se multiplier. Stéphanie, Arsène, vous le savez : Satan est le père du mutisme. Alors, veillez à prendre ces temps de recul pour échanger.

Une relation d’amitié, entre les humains, pour s’approfondir, a besoin de la parole échangée. Celle-ci permet la communion, par-delà les différences individuelles.

La relation conjugale a encore davantage besoin de la médiation de la parole. Le langage du corps ne suffit pas. Il y a une telle différence entre un homme et une femme dans leur manière de percevoir les situations, de sentir, de réagir et de se comporter !

Stéphanie, Arsène, vous avez grandi chacun dans un monde culturel différent de celui de l’autre. La différence culturelle est une richesse pour chacun mais elle est aussi un défi. Ceci rend plus nécessaire encore la parole intime échangée entre vous deux. En effet, il vous faudra constamment vous ajuster l’un à l’autre, observer comment l’autre fonctionne, ce qui lui fait plaisir et ce qui le choque ou le contriste.

Ainsi, Arsène, ce n’est pas l’habitude, au Tchad, d’offrir des fleurs à leur épouse. Mais si tu vois que Stéphanie aime les fleurs, ne manque pas les occasions qui se présentent pour lui en offrir. C’est aussi un langage, une manière de communiquer.

N’oubliez pas qu’aimer en vérité, c’est aider l’autre à grandir en humanité, à se construire intérieurement, à se réaliser pleinement, dans la ligne qui est la sienne et non pas dans celle qu’on a rêvée pour lui.

Vous voulez que votre amour ne soit pas éphémère et, pour cela, vous voulez en prendre les moyens. Vous êtes convaincus que si chacun de vous écoute l’autre, reconnaît ses torts, lutte contre ses propres défauts et aide l’autre à faire de même, vous pouvez avancer sans crainte.

Vous savez qu’aimer, c’est penser à l’autre, avant de penser à soi, c’est renoncer à ses goûts personnels pour tenir compte de ceux de l’autre ; c’est se renoncer à tout moment, sans exiger que l’autre avance au même rythme que soi. Vous savez qu’aimer c‘est servir. Tout ceci est difficile et exige un combat constant contre les pulsions qui, en nous, ne conduisent pas à l’amour vrai. Mais, en même temps, l’amour, le véritable amour transfigure tout. Il réalise une alchimie merveilleuse. Les alchimistes du Moyen-Age cherchaient par tous les moyens à transformer le plomb en or, et n’y sont jamais parvenus. Or, l’amour réussit là où les alchimistes ont échoué. Quand on agit par amour, même les tâches les plus pénibles sont accomplies avec joie. Vous en avez tous fait plus ou moins l’expérience. Stéphanie, Arsène, cherchez à faire de votre journée un unique et continuel acte d’amour, et cela rendra votre vie lumineuse, pour vous et pour les autres.

Vous manifestez devant nous, une réelle confiance en la vie, au sein-même des fragilités et des temps d’obscurité que vous partagez avec toute personne humaine. Nous vous en remercions. Cela nous fait du bien à tous. La confiance en la vie constitue un fondement humain sain pour bâtir du solide.

Mais vous avez aussi confiance en Dieu. Celle-ci vous donné un surcroît d’assurance et de confiance.

Cette confiance est le fruit de votre foi en Dieu, notre Père céleste, le Père de Jésus Christ. Vous croyez en Lui, c’est-à-dire que vous l’avez choisi pour Père et désirez mener votre vie sous son regard et sa bienveillance paternelle. Vous savez que Dieu, notre Père, est un Dieu d’amour. Il est la source de tout ce qu’il y a de beau et de bon en vous, notamment l’amour qui vous habite. Vous savez que votre amour a encore besoin de s’épanouir vers plus de confiance en l’autre, plus d’attention à lui, plus de respect, plus de tendresse, plus de vérité, plus de lumière. Vous sentez que vous avez encore à progresser en détachement de tout ce qui ne vous aide pas à grandir.


Ce que je viens d’énumérer – amour, confiance, fidélité, respect, tendresse, attention à l’autre, vérité, lumière… etc…, tout cela, nous le retrouvons en plénitude sur le visage du Seigneur Jésus, et donc sur le visage de son Père dont il est la parfaite image.

Et puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, nous pouvons lui demander et nous accorder ce qui est en Lui et qui nous manque, tout en nous efforçant de l’acquérir, car Dieu ne nous sauve pas sans nous.

Dieu n’est-il pas la source de toute beauté et de toute bonté, la source de tout amour et de toute fidélité, de toute miséricorde et de toute compassion, de tout pardon et de toute réconciliation, de toute paix, de toute joie. Alors, allons à la source et buvons l’eau vive, l’Esprit-Saint qui a été répandu sur nous.

Et s’il y a en a parmi vous qui n’ont pas ou qui n’ont plus cette confiance en la Vie ni cette confiance en Dieu – l’un et l’autre vont souvent ensemble – ils ne doivent pas penser qu’ils ont échoué dans leur vie. Tout est possible pour eux ; rien n’est perdu tant qu’il nous reste un souffle de vie. Il faut seulement se remettre debout, reprendre la route et dire : aujourd’hui, je commence ma vie.

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

Hanna Rosin a dit…

Thank you sir for your genuine spells. This is really incredible, and I have never experienced anything like this in my life. Before i met you Sir, i have tried every possible means that i could to get my wife back, but i actually came to realize that nothing was working out for me, and that my wife had developed lot of hatred for me.. I thought there was no hope to reunite with my ex wife and kids. But when i read good reviews about your work sir, i decided to give it a try and i did everything that you instructed me and i Trusted in you and followed your instructions just as you have guaranteed me in 48 hours, and that was exactly when my wife called me.. We are more contented now than ever. Everything looks perfect and so natural! Thank you so much for your authentic and indisputable spells. Thanks Sir for your help. So I promise to tell the world about you great If you need help in your marriage of broken relationship,please contact Dr Osasu right now for urgent help WhatsApp +2347064365391 or Email drosasu25@gmail. com I want every one who is facing any problem should also give a testimony soon. Just like me today